Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Zoom sur...le tofu!

Zoom sur...le tofu!

Issu de la tradition gastronomique asiatique, le tofu (ou tofou) a aujourd'hui acquis une renommée mondiale. Il possède de nombreuses qualités, tant diététiques que culinaires.

Le tofu est un caillé de jus de soja, un "fromage" végétal, en quelque sorte. 

Après coagulation par un sel ou par un ingrédient acide, on obtient tout d'abord un produit moelleux: le "tofu soyeux", qui peut être utilisé en substitut de la crème fraîche dans de nombreuses recettes. Il peut ensuite être pressé, pour former le bloc de tofu ferme que nous connaissons tous, qui remplace la viande ou le poisson dans les poêlées asiatiques . On trouve également traditionnellement du tofu fumé au bois de hêtre, méthode qui confère au tofu un goût proche de celui des lardons, qu'il remplace avantageusement dans les quiches et pâtes carbonara par exemple. 

On trouve désormais beaucoup de déclinaisons aromatisées du tofu: au pesto, au curry, à la japonaise...aromatisations naturelles bien sûr, à base de marinades d'herbes, d'épices, de sauce soja.

Mais revenons aux qualités nutritionnelles du tofu:

- C'est une excellente source de protéines végétales, donc un aliment de choix pour qui veut diminuer la part de protéines animales dans son alimentation. Et cette démarche est un enjeu écologique important pour les années à venir !  Le tofu contient 13% de protéines d'excellente qualité, et les 10 acides aminés essentiels que le corps n'est pas capable de synthétiser sont représentés. C'est donc un aliment protidique complet, au même titre que la viande, le poisson, et les oeufs.

- Il est pauvre en graisses saturées donc protège des maladies cardio-vasculaires, contrairement à la viande.

- Il est faible en calories et hautement digeste.

- Il est exempt de conservateurs et anti-oxydants. Choisissez-le bio, c'est la garantie qu'il a été élaboré à partir de graines de soja sans OGM.

Pour toutes ces raisons, il mérite sa place dans notre cuisine. Je vous prépare une petite série de recettes pour le mettre en avant. Bien préparé, il saura conquérir les plus réfractaires! 😄

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article