Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Zoom sur...la lavande!

Zoom sur...la lavande!

Quel bonheur d'avoir un pied de lavande dans son jardin ou sur son balcon: cette plante aromatique nous séduit par ses fleurs mauves et par le parfum qu'elles exhalent en été. Ce petit arbuste aime le climat chaud et ensoleillé du Sud de la France, mais s'acclimate très bien partout ailleurs, pourvu qu'il soit exposé au soleil!

Autre avantage: la lavande est mellifère, c'est à dire qu'elle attire et nourrit les abeilles qui ont tant besoin d'être protégées 😊.

La lavande est aussi très réputée pour ses multiples bienfaits sur la santé, et dans la maison. On peut utiliser ses fleurs fraîches ou séchées, et bien sûr son huile essentielle pour améliorer son bien etre et soigner de petits maux.

-Avec la lavande fraîche, faites de petits bouquets à disséminer dans la maison: ils vont parfumer les pièces et éloigner les mouches et les moustiques.

En cuisine, l'arôme délicat de la lavande parfume les desserts et s'accorde particulièrement à celles de l'abricot, du miel, et du chocolat.

- Avec des fleurs de lavande séchée, on remplit des petits sachets de tissus pour parfumer les placards et éloigner les mites des vêtements. On peut également réaliser des pots-pourris pour parfumer la maison.

En phytothérapie, on peut réaliser des infusions pour combattre les insomnies: faire infuser pendant 5 minutes 1 à 2 c. à c. de fleurs de lavande dans 150 ml d'eau bouillante. Prendre cette tisane 3 fois par jour.

- En aromathérapie, on extrait des fleurs de lavande l'huile essentielle de lavande vraie. Si vous deviez ne choisir qu'une huile pour vous initier à l'aromathérapie , ce serait celle-ci! En effet elle est extrêmement bien tolérée , que ce soit par les adultes ou par les enfants, et ses propriétés sont multiples. Voici les principales:

- elle calme les démangeaisons et les brûlures, quelles que soient leur origine: après une piqûre d'insecte, sur un eczéma, sur une peau trop sèche, sur un coup de soleil... : mélanger 2 gouttes d'HE dans 1c .à c. d'huile végétale et masser doucement la zone concernée.

- elle favorise le calme, le repos, le sommeil: respirer directement au dessus du flacon, ou déposer quelques gouttes sur un mouchoir  ou sur le poignet, et respirer ...

- elle apaise le système nerveux et combat l'anxiété: masser le plexus solaire avec 2 gouttes d'HE diluées dans 1 c. à c. d'huile végétale.

- elle calme efficacement la douleur, les migraines: masser délicatement les tempes ou la zone douloureuse avec 2 gouttes déposées sur le bout des doigts

- elle éloigne les insectes, en particulier les puces, les mites et les tiques: mettre une dizaine de gouttes d'HE de lavande dans un diffuseur.

Attention: privilégier la dénomination latine lavandula angustifolia (dite aussi lavande vraie) car il existe plusieurs sortes de lavandes, qui ont chacune des propriétés spécifiques. la lavande vraie est celle qui présente la plus grande variété d'usages.

Il n'existe qu'une contre-indication à l'utilisation de la lavande en aromathérapie et en phytothérapie: c'est la prise de médicaments anticoagulants. (en raison de la colmarien qu'elle contient). 

💜Mes pieds de lavande sont en pleine floraison. J'ai hâte de tester de belles recettes parfumées que je ne manquerai pas de partager avec vous très prochainement! 💜

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christiane 18/07/2018 16:51

Coucou! Merci pour toutes ces infos sur la lavande!