Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Salade de pousses d'épinards et betteraves

Salade pousses d'épinards - betterave crue - noix

Salade pousses d'épinards - betterave crue - noix

C'est bien volontairement que je vous propose cette petite salade d'hiver, dont les 2 ingrédients principaux, sont, je l'avoue, à priori peu "glamour"!

Moi même, je ne voue pas une grande passion aux betteraves cuites vendues sous vide et aux épinards à la crème hachés et surgelés.

Mais quand il s'agit d'utiliser ces deux légumes sous leur forme fraîche et crue, tout change!✨ Ils se révèlent croquants,  délicieux, et bien évidemment formidables pour la santé:

Bien connu pour sa haute teneur en fer, l’épinard fournit aussi une quantité exceptionnelle d’autres vitamines et minéraux. Certains de ses antioxydants seraient particulièrement bénéfiques pour les yeux. 


La betterave est un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant.  Les anti-oxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies et dans le processus du vieillissement cellulaire.

La noix se distingue des autres fruits à coque par son contenu particulièrement élevé en acides gras polyinsaturés, principalement sous forme d’oméga-3, dont les bienfaits sur la santé cardiovasculaire sont bien démontrés. Donc malgré sa richesse en calories, on n’hésite plus à l’intégrer régulièrement à notre alimentation, pour peu qu’on se limite à 6 ou 8 noix quotidiennes.

 

Ingrédients pour 4 personnes:

- 1 botte de pousses d'épinards

- 2 betteraves rouges de taille moyenne

- 10 noix

- 1 c. à c.de moutarde, 1 c. à s. d' huile de colza ou de noix, 1 c.á c. de vinaigre de cidre ou de vin, sel, poivre

Réalisation: 10 minutes

- laver, essorer, couper grossièrement les feuilles d'épinards.

- peler et râper les betteraves.

- casser les noix et couper en deux les cerneaux.

- battre les éléments de la sauce dans un bol, en verser la moitié sur les betteraves râpées et mélanger pour bien les en imprégner.

- poser les épinards au fond d'un saladier, verser le reste de l'assaisonnement (au dernier moment, sinon les épinards "tombent" et perdent leur croquant) , ajouter les betteraves.

- décorer avec les demi-cernaux de noix, et éventuellement avec du persil haché.

J'espère ainsi vous avoir donné envie de consommer ces deux légumes souvent mal-aimés! ☺️

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bienvenue chez Amélie 04/03/2019 12:21

J'adore me faire des salades d'épinards...Ce midi, justement, j'en ai préparé une en espérant que mon chéri aimera bien !

Karine V. 04/03/2019 14:57

Bonjour Amélie! Merci pour ton commentaire ????...Alors? Il a aimé?? ????

Christiane 14/02/2018 22:34

Je partage totalement ton'avis pour la betterave rouge. Je n'ai encore jamais teste les epinards crus,mais vais tenter l'experience.
Merci
Amities