Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Que boire et manger les jours de forte chaleur?

Que boire et manger les jours de forte chaleur?

Vous l'avez certainement remarqué, lors d'une période de canicule, nous avons spontanément davantage soif, et envie de manger plus frais et plus léger. Soumis à de fortes températures, notre organisme s'auto-régule: plus la digestion se fait aisément, moins il s'échauffe.

C'est une évidence: boire et manger des aliments riches en eau permet de limiter la déshydratation .

Concernant les boissons, il faut bien évidemment privilégier l'eau, qu'elle soit du robinet, de source ou minérale, à raison de 1,5l à 2l par jour. Le mieux est de boire plusieurs petits verres d'eau repartis tout au long de la journée, d'éviter l'eau glacée qui provoque un choc et perturbe la digestion. Attention également à l'eau gazeuse consommée en excès , elle peut causer des ballonnements chez les personnes sensibles.

Les autres boissons à favoriser sont les jus de fruits et légumes frais (faits maison, c'est mieux, et limités à 1 à 2 verres par jour), le thé vert (à la menthe fraîche , comme dans les pays du Maghreb, c'est top!) , les tisanes froides, ou l'eau de coco peu sucrée et riche en mineraux.

Les boissons sucrées sont à éviter, mais si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer , il faut les diluer au maximum dans de l'eau. L'alcool est à proscrire, évidemment, car il favorise encore davantage la déshydratation.

En ce qui concerne l'alimentation, là encore on va chercher à s'hydrater avec des aliments particulièrement riches en eau tels que le concombre, la courgette, la tomate, le poivron, la laitue pour les légumes, et la pastèque, le melon, les fraises, les pêches , les nectarines , les agrumes pour les fruits.

À nous donc les salades composées, les gaspachos, les compotes sans sucre ajouté et même les sorbets ou granités "maison". Pourquoi "maison", me direz-vous? Parce que les sorbets du commerce sont très riches en sucre et les glucides en forte dose font monter la température de notre corps (thermogénèse). On limite donc les pâtisseries , les bonbons, et toutes les sources de sucre raffiné .

Attention aux excès de crudités qui peuvent être mal tolérées par certains. Il faut alors penser à inclure dans nos salades des légumes cuits (haricots verts , maïs, carottes, brocolis..sont délicieux consommés froids)

Quant aux apports en protéines, même si les brochettes et viandes au barbecue sont les stars des beaux jours, il ne faut pas en abuser en cas de canicule. En effet, les protéines et surtout les graisses sont plus difficiles à digérer, et là encore, l'organisme travaillant davantage, il produit de la chaleur  (encore le phénomène de thermogenèse!).

Il faut privilégier alors les protéines facilement digestibles comme les viandes maigres (blancs de volaille, bifteck, poisson, œufs).

Les laitages et les desserts végétaux conviennent également (un yaourt équivaut à un verre d'eau!). En revanche, oubliez le lait, trop riche et difficile à digérer .

Le cas du piment🌶: vous l'avez sûrement noté: dans la plupart des pays où règnent des fortes chaleurs, on mange trés épicé. La capsaïcine que contient le piment provoque une sudation, ce qui donne en réaction une légère sensation de fraicheur. Mais en contrepartie, elle favorise la déshydratation ....donc, si vous mangez épicé, n'oubliez pas de boire davantage pour compenser!

Remarques:

- on lève le pied côté sport, ou du moins on privilégie les heures matinales pour s'entraîner. Et on boit davantage après l'effort, de l'eau essentiellement, ou des jus naturels de légumes et de fruits coupés d'eau! 🥤

- on prend des bains, des douches, on se met des compresses d'eau froide sur la nuque et sur le front...ces mesures sont indispensables pour les nourrissons et les personnes âgées qui ressentent moins la sensation de soif. 💦

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christiane 03/07/2018 17:40

Merci beaucoup pour ces conseils judicieux somme toute tres logiques! Bisous