Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Faire du sport les jours de forte chaleur

Faire du sport les jours de forte chaleur

Nous vivons actuellement une période de canicule. Les sportifs réguliers, dont je fais partie, redoutent ces vagues de forte chaleur car elles perturbent leur entraînement.

En effet, selon le sport pratiqué, et au delà de 25° au thermomètre, le sportif s'expose au risque de "coup de chaleur": sous l'effet combiné de l'activité physique et de la chaleur ambiante, le corps peine à se refroidir, ce qui se traduit par différents symptomes qui vont des maux de tête et vomissements jusqu'à une perte de connaissance, ou des convulsions . Dans ces deux derniers cas, il convient d'appeler le 15, car c'est une urgence médicale.

Afin d'éviter d'aboutir à ces cas extrêmes, il convient de respecter quelques règles de bon sens  pour pratiquer avec plaisir et en toute sécurité.

- Privilégier les heures les plus fraîches, c'est à dire essentiellement au moment du lever et du coucher de soleil. Cela vaut pour les sports non aquatiques qui se pratiquent en extérieur,et les sports que vous pratiquez à l'intérieur dans une pièce non climatisée.

Pour la marche, le running, le vélo, c'est le moment d'expérimenter le sport à jeun: c'est un excellent moyen de déstocker les graisses de réserve. La pratique ne doit pas dépasser 30 à 40 minutes au début. Si pratiquer à jeun vous est difficile ou vous fatigue davantage (c'est mon cas), prenez une boisson et quelques fruits avant de partir, cela suffit pour donner un petit coup de boost à l'organisme. Et quel plaisir de prendre un petit déjeuner gourmand et complet quand on a bien faim au retour!

 À la maison si on pratique dans une pièce non climatisée (vélo, elliptique, rameur, culture physique, yoga), c'est pareil: on pratique tôt, en ouvrant grand les fenêtres pour rafraîchir la pièce.

- Adapter sa façon de s'entraîner:  

Il convient de boire avant, pendant et après l'effort, de petites gorgées régulièrement.

On s'habille avec une tenue adaptée, légère et ample (on oublie les leggings moulants, on préfère les shorts légers!), de préférence de couleur claire.

Plus que jamais il faut être à l'écoute de ses sensations: si le coeur bat trop vite, si votre rougissement est excessif, ou la soif trop intense, il faut s'avoir ralentir et s'arrêter.

- Changer d'activité

C'est peut-être le moment de tester de nouvelles activités, comme tous les sports aquatiques: natation, surf, paddle., surtout si on est en vacances. Casser la routine en changeant de sport pendant 1 à 2 semaines s'avère très bénéfique: de nouveaux muscles sont sollicités, de nouvelles sensations apparaissent, et vous serez surpris des bénéfices à la reprise de votre activité habituelle. 

On peut aussi s'inscrire dans une salle de sport climatisée, le temps que dure la période de canicule. Beaucoup proposent des forfaits d'1 à 2 semaines. C'est là encore le moyen de s'essayer à de nouvelles pratiques.

Enfi, pourquoi ne pas faire un break total de quelques jours? Le repos fait partie intégrante des plans d'entraînement des grands sportifs. S'il vous est difficile de ne rien faire, limitez vous à des séances de yoga doux ou de stretching.

Dans tous les cas, ce n'est absolument pas le moment de chercher une performance. Lorsqu'il fait très chaud, on pratique en douceur, juste pour se faire plaisir.

🏃‍♀️ Allez, il est 7H du matin, il fait déjà 22°, je vous laisse, car je pars faire mon petit footing du dimanche! 🏃‍♀️

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article