Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Salade estivale à la pastèque

Salade estivale à la pastèque

En période de forte chaleur comme celle que nous connaissons actuellement, il est nécessaire de s'hydrater plus que d'habitude. Ainsi, les médecins recommandent d'augmenter notre consommation d'eau, en passant des 1,5l d'eau recommandés habituellement à 2 litres environ. Evidemment, si votre travail ou vos activités vous obligent à rester à l'extérieur et que vous transpirez beaucoup, il faudra encore augmenter votre apport hydrique.

Mais savez-vous que vous pouvez vous hydrater non seulement grâce aux boissons mais aussi grâce aux aliments? Ils peuvent contribuer jusqu'à 30% à notre hydratation quotidienne. C'est pourquoi nous sommes naturellement attirés par les aliments riches en eau lorsque les températures grimpent: concombre, tomates et autres fruits juteux...

Parmi les fruits, la pastèque est la championne de l'hydratation. Ce n'est pas pour rien que les anglophones la nomment "watermelon" ("melon d'eau"). Elle contient 90% d'eau.

De fait, elle est très peu de calorique (39 Kcal aux 100g). Elle est riche en fibres et en nutriments essentiels comme les vitamines A, B6, et C. Elle contient du lycopène (qui donne à la pastèque sa belle couleur rouge) au fort pouvoir anti-oxydant. Associé à la choline (qu'elle contient également), il permet de diminuer le taux d'inflammation de l'organisme et d'améliorer la santé et le bien être général.

La pastèque est délicieuse consommée nature, en tranches ou en petits cubes. Elle se marie aisément avec d'autres fruits de saison pour constituer des salades au dessert ou au goûter. Elle se mixe avec de l'eau, de la menthe, du citron pour faire de délicieux smoothies.

On l'utilise moins en version sucrée-salée, et pourtant....✨voici une délicieuse recette pour une entrée rafraîchissante ou pour accompagner une grillade d'été✨:

 

Ingrédients pour 6 personnes:

- 600g de chair de pastèque

- 150g de concombre

- 100g de feta

- des feuilles de basilic

- 100g d'olives noires

- 2 c. à s. d'huile d'olive

- 1 c. à s. de vinaigre de cidre

- sel et poivre

- graines de courge

Préparation: 10 min.

- Couper la pastèque en deux, et évider une des deux moitiés

- Couper la chair de la 1/2 pastèque, le concombre et la feta en cubes de taille identique

- Laver le basilic et ciseler les feuilles

- Dénoyauter les olives noires

- Préparer la vinaigrette séparément dans un bol en fouettant l'huile, le vinaigre, le sel et le poivre.

- Mélanger l'ensemble dans un saladier

- Vérifier que la 1/2 pastèque évidée est stable une fois posée sur la table...au besoin rectifier la base au couteau afin qu'elle se tienne bien

- Remplir la 1/2 pastèque avec la salade composée

- Réserver au frais jusqu'au moment de servir à table

 

💦🍉Régalez-vous et hydratez-vous! 🍉💦

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article