Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Cake aux olives, tomates séchées et feta

Cake aux olives, tomates séchées et feta

J'ai failli nommer cette recette "cake salé du confinement" tant j'ai adapté les ingrédients à ce que j'avais sous la main... Cette situation aura eu le mérite de développer ma créativité et ma curiosité en cuisine car bon nombre d'ingrédients basiques (farines et levures notamment) ont souvent été en rupture de stock dans les rayons épicerie, et il a donc fallu s'adapter. Ainsi ces dernières semaines, j'ai testé un bon nombre de farines diverses plus faciles à trouver dans les magasins bio (sarrazin, riz complet, châtaigne...), fabriqué mon propre levain, bref...fait des expériences pour le meilleur et pour le pire (Ah! le rendu pâteux de la farine de coco! 😫🤣).

Pour ce cake aux olives, tomates séchées et feta...vous pouvez vous inspirer de ma recette de base et ajouter/modifier des ingrédients à votre convenance. Moi-même, n'ayant pu trouver de feta à la supérette de mon village, je l'ai remplacée par de l'emmental. Vous pouvez omettre les tomates séchées, utiliser des dés de courgettes, remplacer les olives vertes par des olives noires, ajouter du jambon blanc, du tofu fumé ou du tofu rosso (celui-là, je l'adore!) ... bref c'est une recette malléable à volonté! 😄 

Le mélange farine de blé/farine de maïs est très intéressant (ouiiii, j'ai fini par trouver un peu de farine classique), le maïs apportant sa jolie couleur dorée et son goût typé qui s'accorde parfaitement aux ingrédients méditérranéens (tomates, feta, olives). Mais là encore, vous pouvez utiliser plutôt un mélange farine de riz/farine de sarrasin/farine de maïs  pour une version sans gluten par exemple. Amusez-vous!

 

✨Voici ma recette:✨

 

Ingrédients pour un petit moule à cake:

-  150g de farine de blé + 50g de farine de maïs (ou 200g de la farine de votre choix)

- 1 sachet de levure

- 3 oeufs

- 5 cl d'huile d'olive

- 10 cl de lait

- 6 tomates séchées

- 100g de feta (ou de bûche de chèvre, ou d'emmental)

- 12 olives vertes dénoyautées

- en option: tofu rosso (dans ma version) ou dés de chorizo, ou dés de jambon

- sel et poivre

 

Réalisation: préparation: 15 minutes / cuisson: 30 minutes au four (ou 50 minutes à la vapeur)

- Préchauffer le four à 180° (ou faire chauffer l'eau de votre cuit-vapeur)

- Dans un saladier, mélanger farine et levure

- Ajouter ensuite: les oeufs, le lait et l'huile d'olive. Saler et poivrer. Bien mélanger.

- Découper en morceaux les tomates séchées, les olives . Couper en dés la feta, le tofu Rosso (ou jambon, ou chorizo). Incorporer tous ces ingrédients à la pâte.

- Huiler votre moule à cake, y verser la préparation

- Enfourner pour 30 à 40 minutes environ. (Compter 50 minutes pour une cuisson à la vapeur + 2 minutes sous le grill pour un dessus croustillant et gratiné.)

Laisser refroidir un peu avant de le découper en tranches. Il est délicieux encore tiède accompagné d'une salade verte,  froid pour un pique-nique ou un repas au bureau, ou encore coupé en dés à l'apéritif.

🍅🧀Régalez-vous!🧀🍅

 

 

Remarque: le tofu rosso se trouve en magasin bio, sous la marque Taifun. Il est délicieux tel quel, tartiné sur du pain, incorporé dans une salade, ou bien poêlé pour accompagner des pâtes, du riz, et/ou des légumes.

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article