Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Zoom sur ... l'ortie.

Zoom sur ... l'ortie.

L'ortie est la plupart du temps considérée comme une mauvaise herbe...et bien c'est un tort!

Certes, elle ne fait rien pour nous séduire, avec ses poils urticants qui, pour peu qu'on les effleure, nous laissent de petites cloques douloureuses qui démangent terriblement!

Derrière cette mauvaise réputation, se cache une plante connue depuis toujours pour ses nombreuses vertus thérapeutiques et diététiques.

Voici un résumé de tout ses bienfaits:

- Ses vertus nutritionnelles

Les feuilles d'orties contiennent un véritable cocktail de vitamines (A,B,C,E) à un taux très intéressant (6 fois plus de vitamine C que l'orange).

Leur teneur en minéraux  est exceptionnelle, notamment en fer (presque 2 fois plus que dans la viande de boeuf) et en calcium (4 fois plus que le yaourt), mais aussi en potassium, zinc, magnésium, et en oligo-éléments (manganèse, bore et silice). La Silice a un rôle essentiel car c'est elle qui permet la fixation et l'assimilation des autres nutriments.

Elles contiennent également une grande quantité d'anti-oxydants, et contribue donc à booster les défenses immunitaires.

La présence combinée de tous ces nutriments qui agissent en synergie font qu'on peut assimiler l'ortie à un "super aliment" au même titre que les baies d'açaï, les baies de goji, la spiruline ... à la différence que l'ortie est disponible absolument partout dans la nature et ne coûte rien pour peu qu'on prenne la peine de la cueillir soi-même!

- Ses vertus thérapeutiques

Grâce donc à sa composition exceptionnelle, l'ortie agit a différents niveaux:

* Elle est reminéralisante, anti-anémique et anti-fatigue, parfaite pour donner un petit coup de "boost" en période de fatigue.

* Elle contribue à la santé des os (lutte contre l'ostéoporose) et soulage les problèmes articulaires: les rhumatismes, l'arthrose, les tendinites et les entorses.

* Elle nettoie les reins et a une action "détox".

* Elle aurait également une action contre les allergies saisonnières.

- Ses vertus fertilisantes

L'ortie est bien connu des jardiniers qui respectent la terre. Là encore, c'est la teneur exceptionnelle en sels minéraux et en oligo-éléments qui font de l'ortie un super engrais naturel très efficace. Elle agit également comme répulsif en protégeant les plantes des champignons, des lichens, des acariens et des pucerons.

Comment la récolter:

Il suffit de se munir d'une paire de gants et de ciseaux. On choisit des orties ayant les feuilles bien vertes, non souillées, poussant dans des petits chemins éloignés d'une circulation dense.

On coupe le haut des tiges (les 5 dernières feuilles environ), là où les feuilles sont les plus tendres et sans risque d'être souillées par des déjections animales.

Le reste des tiges peut néanmoins être récolté, à part, et réservé à une utilisation au jardin.

Comment l'utiliser :

- Dans l'alimentation:

On peut cuisiner les feuilles d'orties: en soupe, en pesto, en quiche...comme on le ferait avec des feuilles d'épinards.

- En complément alimentaire:

On peut utiliser les feuilles fraîches en infusion chaude (tisane) ou froide (eau d'ortie): 3 ou 4 feuilles dans un mug d'eau chaude, ou une quinzaine de feuilles dans un litre d'eau. Laisser la tisane infuser 5 à 10 minutes. En version froide: laisser macérer toute la nuit, la boisson est prête le lendemain . Mieux vaut ne pas la conserver plus d'une journée. Le goût est frais et herbacé, très agréable, un peu comme du thé vert...

eau d'ortie

On peut également faire sécher les feuilles au soleil et les conserver dans un bocal pour une utilisation ultérieure en infusion.

On recommande de faire des cures de 3 semaines d'infusion d'orties pour un effet revitalisant et reminalisant. Consommer jusqu'à 1 litre par jour de préférence avant 17H car elle a un effet légèrement excitant. Il n'y a pas vraiment de contre-indication, mais par prudence (comme souvent en naturopathie) mieux vaut l'éviter chez les jeunes enfants (moins de 6 ans) et chez les femmes enceintes.

- En soin:

On peut broyer les orties et les mélanger à de l'argile verte pour faire des cataplasmes sur des articulations douloureuses (tendinite, entorse, arthrose...)

On peut utiliser l'eau d'ortie pour se démaquiller (action purifiante, anti-acnée, parfaite pour les peaux à tendance grasse) ou pour se rincer les cheveux (apporte force, éclat et brillance).

- Au jardin:

On peut réaliser du purin d'orties: remplir un grand seau en plastique (pas de métal) de feuilles ou branches d'orties (environ 1kg pour 10 litres d'eau). Couvrir d'eau et laisser macérer plusieurs jours:

* 1 à 2 jours pour une utilisation en insecticide ou en fongicide

* 15 jours pour une utilisation comme engrais: la potion est prête lorsqu'elle n'émet plus de bulles lorsqu'on la remue (cela signifie que la fermentation est achevée).

On peut aussi enfouir les feuilles entières au fond du trou réalisé au moment de la plantation d'arbustes ou de pieds de tomates. Cela stimulera la croissance des végétaux.

 

🧤✂️En conclusion, l'ortie  mérite vraiment toute notre attention. Cette plante si commune, si facilement accessible est l'une des plus intéressantes et des plus efficaces selon les herboristes. Alors...à vos gants et à vos ciseaux! ✂️🧤

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article