Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Perles de coco asiatiques

Perles de coco asiatiques

À la maison, nous adorons les perles de coco servies dans les restaurants asiatiques. Confinement oblige...difficile d'assouvir cette envie en ce moment...je me suis donc mise l'ouvrage!

La recette est hyper simple, nécessitant seulement 4 ingrédients: des haricots mungo, de la farine de riz gluant, de la noix de coco râpée et du sucre. Vous trouverez facilement les deux premiers ingrédients dans les épiceries asiatiques ou dans les magasins bio. La fabrication des boules de coco relève davantage du travail manuel (j'ai eu l'impression de faire de la pâte à modeler! 😆) que de la grande cuisine, ainsi vous pouvez sans problème les réaliser avec des enfants.

Ce dessert est plutôt très intéressant sur le plan de la diététique, pour peu qu'on limite la quantité de sucre par rapport à la recette traditionnelle.

Le haricot mungo est un haricot sec très riche en protéines, en minéraux et en fibres comme toutes les légumineuses. C'est celui que nous appelons à tort - une fois germé -"germe de soja" en occident. Les "germes de soja" que nous mangeons dans les salades asiatiques ou dans les chop suey sont en réalité des germes de haricots mungo.

Haricots mungo germés

La farine de riz est bien connue des personnes allergiques , intolérantes ou sensibles au gluten car elle n'en contient pas. C'est une farine au goût neutre qui remplace aisément la farine de blé dans les gâteaux, les cakes, les pains dans leur version "sans gluten". Son inconvénient est d'avoir un index glycémique très élevé (95!), les personnes surveillant leur taux de sucre doivent donc l'éviter. La solution est de la remplacer (complètement ou en partie) par de la farine de riz semi-complet qui a un index glycémique plus faible (75).

✨Voici ma recette! ✨

Ingrédients pour une douzaine de boules de coco:

- 250g de riz gluant

- 50g de haricots mungo

- 80g de noix de coco râpée  (40g pour la farce + 40g pour le roulage)

- 50g de sucre en poudre (20g pour la farce + 30g pour la pâte)

- 20cl d'eau

Réalisation: préparation: 30 min. / cuisson: 30 min. + 15 min

- Faire cuire les haricots mungo dans de l'eau bouillante, pendant 30 minutes environ. C'est une durée approximative car cela dépend de la qualité des haricots, de leur taille. Vous devrez les faire cuire jusqu'à ce qu'ils s'écrasent facilement en purée.

Astuce: vous pouvez les faire tremper la veille pour réduire la durée de leur cuisson. (C'est ce que j'ai fait et la cuisson a été réduite à 20 minutes)

- Mixer les haricots mungo égouttés avec 40g de noix de coco râpée et 20g de sucre, afin d'obtenir une purée. Réserver.

- Dans un saladier, mélanger la farine de riz gluant avec 30g de sucre et 20cl d'eau. Utiliser d'abord une cuillère, puis terminer à la main jusqu'à obtenir une pâte souple de la consistance d'une pâte à modeler.

- C'est là que l'atelier de travail manuel commence...😂

- Prélever des boules de pâte de riz de 35g environ (Je vous conseille vraiment d'utiliser une balance pour obtenir des boules de taille identique à la fin). Les aplatir à la main en forme de petit disque sur un plan de travail.

- Placer au centre de chaque disque une petite boule de farce de 10g environ prélevée à la petite cuillère.

- Refermer la pâte sur la farce et faire rouler dans les paumes des mains pour obtenir de jolies boules.

- Continuer jusqu'à épuisement des ingrédients.

- Les déposer sur un papier cuisson, dans le panier d'un cuit-vapeur. Elle ne doivent pas se toucher. Faire cuire 15 minutes puis retirer les boules, et les rouler immédiatement dans la poudre de noix de coco restante. C'est prêt!

🍥Dégustez-les encore tièdes ou juste refroidies et ...régalez-vous!🍥

Attention: Ne les conservez pas au réfrigérateur, car elles durcissent très vite ☺️.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article