Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Ma tarte aux fraises

Ma tarte aux fraises

Voici la jolie tarte aux fraises que j'ai réalisée dimanche...car même si nous sommes confinés et que tous les jours se ressemblent lorsqu'on est dans l'impossibilité de travailler... nous avons gardé nos petites habitudes dont celle du "gâteau du dimanche"! 😃

J'ai choisi de faire un dessert de saison en utilisant de belles gariguettes produites localement et bien sucrées... et j'ai voulu innover et partir sur une pâte sans cuisson de type cheese cake, en version healthy et légère bien sûr!

Traditionnellement, la croûte qui sert de base aux cheese cakes est faite à base de sablés écrasés (ou palets bretons, ou spéculos) mélangés avec du beurre fondu et du sucre. À ce régime, le compteur de calories explose! 😱 De plus, et c'est mon goût personnel, je n'aime pas du tout le goût du beurre.

J'ai remplacé les sablés par des boudoirs (qui sont à mon avis les biscuits les plus légers qui soient, malgré le fait qu'ils soient assez sucrés), et le beurre par un mélange d'huile de coco (très peu, mais elle est nécessaire pour que la pâte se "tienne") et de purée d'amandes (qui est riche en protéines et en matières grasses d'excellente qualité...donc un véritable trésor nutritionnel )👍.

Pour la crème, j'ai réalisé une crème pâtissière avec du lait d'amandes, très peu sucrée, mais vous pouvez bien sûr utiliser du lait de vache et davantage de sucre si vous préférez.

Pour réaliser ce genre de dessert, un cercle à pâtisserie est indispensable pour bâtir le gâteau puis le démouler facilement. Si vous n'en avez pas, je vous conseille d'utiliser des verrines. La présentation sera différente, mais tout aussi jolie.

✨Voici ma recette! ✨

Ingrédients pour 4 personnes:

- 100g de boudoirs

- 20g d'huile de coco

- 30g de purée d'amandes

- 2 jaunes d'oeufs

- 1 c. à s. de maïzena

- 1 pincée d'agar-agar (optionnel, pas nécessaire pour des verrines)

- 2 c. à s. de sucre en poudre

- 20 cl de lait d'amandes

- 250g de fraises

Réalisation: préparation: 40 minutes/ cuisson (de la crème): 10 minutes environ

- Broyez finement les boudoirs au mixeur. Faites fondre l'huile de coco dans un bol (30sec. au micro-ondes), ajoutez la purée d'amandes, mélangez. Versez la poudre de boudoirs, mélangez bien.

- Vous devez obtenir une texture sableuse, qui se tient si vous formez une boulette entre vos doigts. Si elle est vraiment trop friable, ajoutez un tout petit peu de lait d'amandes (ou lait).

- Étalez ce mélange directement sur l'assiette de service à l'intérieur du cercle à pâtisserie, ou sinon dans le fond des verrines. Tassez avec le plat d'une cuillère. Réservez au réfrigérateur.

- Préparez la crème pâtissière:

- Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre. Battez au fouet, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

- Dans un verre, diluez la maïzena dans 2 c. à s. d'eau. Réservez.

- Faites chauffer le lait d'amandes dans une casserole, sans le faire  bouillir.

- Versez le lait chaud sur le mélange oeufs/sucre et fouettez énergiquement. Ajoutez la maïzena diluée dans l'eau et continuez à battre.

- Remettez le tout dans la casserole, et faites chauffer à feu doux en remuant sans cesse avec une spatule de bois. La crème est prête lorsqu'elle commence à s'épaissir et à coller à la cuillère.

- Laissez-la tiédir, en remuant de temps en temps, pour éviter la formation d'une pellicule en surface.

- Pendant ce temps, lavez et équeutez les fraises,  coupez-les en deux dans le sens de la longueur et réservez-les.

- Sortez la base du gâteau du réfrigérateur, recouvrez de crème anglaise. Remettez au frais.

- Lorsque tout est bien refroidi, disposez joliment les fraises sur toute la surface.

-Décorez selon votre goût et votre inspiration avec des zestes de citron, des amandes effilées, ou bien des copeaux de chocolat.

🍓Ré-ga-lez vous !!!🍓

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article