Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Pain maison aux graines de lin

Pain maison aux graines de lin

En cette période de pandémie due à la propagation du virus Covid19, nous vivons tous des moments très particuliers. Sans être touché par la maladie, l'atteinte psychologique causée par ce climat anxiogène est bien réelle. Personnellement, j'avais moins envie de communiquer sur ce blog, estimant futile et donc un peu indécent  de publier des recettes alors que tant de personnes souffrent ou déploient toute leur énergie au service des autres dans le cadre de leur travail.

Malgré tout, je n'ai pas cessé de cuisiner, bien au contraire. Depuis le début du confinement, beaucoup de personnes, comme moi, profitent de leur temps libre pour élaborer de bon petits plats, partager ces moments en famille, et retrouvent le goût du "fait-maison". 

Depuis des années, je fais des yaourts, des confitures, de la pâte à tartiner, du Kombucha...mais je ne m'étais jamais "attaquée" à la boulange. Quelques anciennes tentatives avec ma machine à pain m'avaient plutôt déçues, et je préférais acheter mon pain chez de bons artisans boulangers.

Réduisant au maximum mes sorties pour respecter les consignes du confinement, j'ai remis les mains dans la pâte. Après quelques tâtonnements, j'ai réussi à obtenir un résultat plus que satisfaisant, que j'ai immédiatement partagé (toute fière que j'étais😇) sur mon compte Facebook personnel. Plusieurs amies m'ont réclamé la recette, c'est pourquoi je la publie ici aujourd'hui.

Je vous précise que c'est une recette facile et relativement rapide, réalisée avec de la levure boulangère (déshydratée car en ce moment la levure fraîche vendue en cube est introuvable...). Rien ne remplace un pain artisanal élaboré avec du levain naturel, mais il faut beaucoup de temps et un sacré savoir-faire pour y parvenir à la maison.

Les ferments d'une levure boulangère et d'un levain naturel ne sont pas les mêmes: la levure boulangère provoque une fermentation alcoolique rapide, tandis que le levain naturel provoque une fermentation lactique plus lente et plus digeste. Dans les deux cas, c'est un processus de fermentation (dû à un champignon microscopique) qui fait lever la pâte et donne la texture aérée de la mie de pain.

Tant qu'à faire votre pain maison, je vous encourage à choisir une levure bio et une farine de qualité artisanale (bio ou moulue sur meule de pierre), vous constaterez réellement la différence au moment de déguster votre pain!

✨Voici ma recette✨:

Ingrédients pour un pain 750g environ:

- 2 cuillerées à soupe d'huile (olive, ou colza, ou lin)

- 400ml d'eau tiède (attention, pas trop chaude, cela tuerait les levures)

- 1 cuillère à café de sel

- 1 cuillère à soupe rase de sucre bio

- 500g de farine d'excellente qualité (j'ai choisi une farine bio artisanale bise T80)

- 2 cuillères à soupe rases de graines de lin (optionnel)

- 1 sachet de levure boulangère 

 

Réalisation: préparation: 15 min. / levée: 1H30 / cuisson: 40 min. environ

* 1° méthode: avec une machine à pain (MAP)

- Incorporer les ingrédients, dans l'ordre défini ci-dessus, dans la cuve de la MAP

- Choisir le programme "pâte à pain" ou "pâte à pizza". Ainsi la machine réalise le mélange, le pétrissage, et la levée...mais pas la cuisson. Et croyez moi, vous obtiendrez un bien meilleur résultat avec une cuisson au four. Le programme dure environ 1H30 min.

- Préchauffer le four à 140°, et déposer un récipient rempli d'eau (du genre: plat à gratin) sur la sole du four.

- Retirer la pâte levée de la cuve, former le pain sur un papier cuisson légèrement enduit d'huile (ne pas hésiter à tremper ses mains dans de la farine pour éviter que la pâte colle aux doigts). Faire de petites entailles sur le dessus avec la pointe d'un couteau.

- Enfourner sur une grille à mi-hauteur, pour 40 min environ (surveillez, cela dépend des fours!). Le pain est cuit lorsque la croûte est bien dorée.

* 2° méthode: sans MAP

- ATTENTION! Réduire la quantité d'eau à 350ml. Les autres quantités restent inchangées. Incorporer tous les ingrédients dans un grand saladier

- Plonger les mains et pétrir! 😄 Ne pas hésiter à ajuster la quantité de farine  pour éviter que la pâte colle trop aux doigts. Pétrir pendant 10 bonnes minutes. Former une boule dans le saladier et couvrir d'un torchon propre et sec.

- Laisser lever pendant 1H30 à 25° environ. Si la température de votre pièce est inférieure à 25° (je m'en doute bien, on n'est pas encore en été! 😆) , vous pouvez poser le saladier sur un radiateur ou chauffer légèrement votre four (au minimum) et y laisser lever la pâte. 

- Prélever la pâte, former le pain sur un papier cuisson légèrement enduit d'huile (ne pas hésiter à tremper ses mains dans de la farine pour éviter que la pâte colle aux doigts). Faire de petites entailles sur le dessus avec la pointe d'un couteau. Réserver.

- Préchauffer le four à 240°, et poser un récipient rempli d'eau (du genre: plat à gratin) sur la sole du four.. Lorsque le four est bien chaud, enfourner sur une grille à mi-hauteur, pour 40 min environ (surveillez, cela dépend des fours!). Le pain est cuit lorsque la croûte est bien dorée.

* Remarque: Si vous êtes perfectionniste et que vous avez le temps, vous pouvez laisser votre pain (une fois formé sur le papier cuisson)  faire une seconde levée d'1H30 avant de l'enfourner. Il sera encore plus aéré. Je vous avoue que moi, je n'ai pas cette patience!🤣

🥖🥖Régalez-vous!🥖🥖

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

isabelle 07/04/2020 09:42

Bonjour, merci pour la recette. faire son pain maison est un plaisir incomparable, même s'il est au début un peu raté. pour info, faire son levain prend environ 48 à 72h et ça demande juste de l'eau et de la farine, j'ai le mien depuis plusieurs mois et quand je ne m'en sers pas, il va juste au frigo et ne demande rien. Bon courage à tous Isabelle

Karine V. 07/04/2020 10:21

Bonjour Isabelle,
Merci pour votre commentaire. Faire mon levain sera certainement mon prochain objectif, d'autant plus que dans la situation actuelle, la levure boulangère est en rupture de stock un peu partout! Belle journée à vous ????