Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Tarte au potiron et noix de pécan

Tarte au potiron et noix de pécan

Aujourd'hui je vous embarque aux Etats-Unis avec la traditionnelle "pumpkin and pecan pie" qu'on prépare et qu'on sert traditionnellement après la dinde pour la fête de Thanksgiving, fin novembre.

Du potiron, des noix de pécan, du sirop d'érable, des oeufs...voilà les ingrédients principaux de cette délicieuse tarte, qui - pourvu qu'on ne la charge pas trop en sucre - est tout aussi gourmande, parfumée, que saine.

Faisons d'abord le point sur les ingrédients:

Le potiron est la plus grosse courge comestible, c'est pourquoi on le vend en tranches chez nous. De la même famille que le potimarron, le butternut, son goût est moins prononcé, il faut le cuisiner davantage pour l'apprécier. Néanmoins, il a beaucoup de vertus: peu calorique et riche en fibres, comme tous les légumes de couleur orange, il regorge d'anti-oxydants: du beta-carotène, source de vitamine A, mais aussi de la lutéine et de la zéaxanthine aux effets protecteurs de certaines maladies du vieillissement des yeux (dégénérescence maculaire et cataracte).

Quant à la noix de pécan, elle est riche en excellents lipides mono et poly-insaturés (les bons acides gras à privilégier) , ainsi qu'en vitamines A et E anti-oxydantes et en vitamines du groupe B.

Le sirop d'érable est un sucre peu utilisé en France mais qui mériterait de l'être davantage. Très naturel car non transformé, il ne contient aucun additif. Son index glycémique est inférieur à celui du sucre (55 contre 70), sa consommation ne déclenche pas de pic d'insuline (réaction qui favorise la faim et le stockage des graisses). Contenant 32% d'eau, il est également -à pouvoir sucrant équivalent- moins calorique. Enfin, son goût typé est incomparable, et il fait des merveilles dans les céréales et les porridges du petit déjeuner, ainsi que sur les gaufres, crêpes, pancakes, glaces...

Vous voilà convaincus, je l'espère, qu'un dessert typiquement américain peut être healthy! 😃 

✨Voici donc ma recette!✨

Ingrédients:

- 1 pâte brisée : recette classique ou pour ceux qui le souhaitent en version allégée (moitié de la quantité de beurre remplacée par un petit-suisse). Si vous achetez une pâte brisée du commerce, vérifiez bien qu'elle ne contient pas d'additifs. (Et je le répète: les pâtes pur beurre classiques sont meilleures que les pâtes bio à l'huile de palme!)

- 300g de potiron

- 100g de noix de pecan

- 3 c. à s. de sirop d'érable (ou à défaut, du sirop d'agave)

- 2 c. à s. de sucre en poudre brut

- 2 oeufs

- 20 cl de soja cuisine ou de crème liquide

- 1 c. à c. de cannelle en poudre, 1 pincée de noix de muscade

 

Réalisation: préparation: 30 min. / cuisson: 15 min.+ 30 min.

- Préchauffer le four à 180°

- Peler la tranche de potiron et la détailler en cubes de taille équivalente.

- Dans une casserole, faire cuire à feu doux et à couvert les cubes de potiron avec le sirop d'érable et les épices, jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres (15 minutes environ).

- Pendant ce temps, concasser les noix de pécan et les faire dorer pendant 2 à 3 minutes à feu doux et à sec dans une poêle. Les réserver.

- Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs. Battre les blancs en neige et les réserver. Mélanger les jaunes avec le sucre en poudre et les battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

-Mixer le contenu de la casserole (au mixeur plongeant ou dans un blender). Ajouter le mélange jaunes d'oeufs et sucre, ainsi que la crème de soja ou de lait. Mixer encore et reverser dans la casserole.

- Remettre la casserole sur feu doux en remuant sans cesse pendant quelques minutes pour faire épaissir la crème de potiron. Elle doit napper la cuillère.

- Ajouter délicatement en les soulevant les blancs en neige. Réserver.

- Dérouler la pâte brisée. Parsemer le fond avec les noix de pécan grillées. Verser la crème mousseuse au potiron.

- Enfourner pour 30 minutes environ.

- Parsemer de morceaux de pécan, faire couler un petit supplément de sirop d'érable, ou saupoudrer de cannelle...et déguster tiède, c'est délicieux!

🥮 Enjoy! 🥮

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article