Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

mini-potimarrons à l'oeuf cocotte

mini-potimarrons à l'oeuf cocotte

Voilà une variété de courge que je n'avais pas encore cuisinée. À vrai dire, je ne les ai remarquées sur nos étals que depuis l'année dernière. Il s'agit de potimarrons miniatures de la variété "Jack be Little" . Elle est ainsi nommée en référence à la grosse citrouille d'Halloween ou "Jack O'Lantern" qu'on creuse pour y introduire une bougie le soir du 31 octobre ...🕸

Vous retrouvez toutes les qualités nutritionnelles propres au potimarron, à savoir:

- Richesse en vitamines , notamment en beta-carotène (précurseur de la vitamine A), et en oligo-éléments.

- Richesse en fibres, ce qui en fait un aliment peu calorique mais rassasiant qui contribue au bon fonctionnement des intestins et s'inscrit parfaitement dans un régime "minceur".

Ce petit format de courge permet de réaliser des farcis, de façon classique (même recette que pour des tomates), des farcis végétariens (à base de céréales), ou des oeufs cocotte!

C'est très simple à réaliser et l'avantage est qu'au final tout se mange, y compris la peau qui est très fine. Le résultat est délicieux: la chair douce et légèrement farineuse de la courge se combine parfaitement au coulant du jaune d'oeuf et de la crème..., et la présentation est bluffante.✨

Ma recette est très simple, vous pouvez la moduler à votre guise en ajoutant des dés de bacon ou de saumon fumé. J'utilise toujours de la crème de soja pour cuisiner , vous pouvez bien évidemment la remplacer par de la crème fraîche épaisse si vous préférez.

✨Voici ma recette: ✨

Ingrédients pour 2 à 4 personnes:

- 4 mini-potimarrons

- 4 oeufs bio extra frais

- 10 cl de crème de soja ou de crème épaisse

- 30g de comté ou d'emmental râpé

- sel, poivre, noix de muscade

Réalisation: préparation: 15 min.cuisson: 20 min. + 15 min.

- Préchauffer le four à 200°.

- Brosser les mini-courges et les cuites entières à la vapeur pendant 20 minutes (dans un cuit-vapeur ou au micro-ondes).

- Pendant ce temps, mélanger dans un saladier la crème et le fromage râpé. Assaisonner selon votre goût de sel, poivre, noix de muscade râpée.

- Laisser refroidir les mini-courges , puis couper leur "chapeau", et creuser l'intérieur pour ôter les graines et la partie fibreuse.

- Déposer à l'intérieur de chacune une cuillère à soupe de mélange crème/fromage. Casser un oeuf par dessus. S'il reste encore un peu de place à l'intérieur 😅, ajouter encore un peu de mélange par-dessus.

- Les disposer dans un plat à four légèrement huilé, sans leur chapeau. Ajouter un peu d'eau au fond du plat.

- Cuire 15 à 20 minutes. Dans l'idéal, le blanc doit être pris, le jaune doit rester coulant.

- Servir les mini-potimarrons recouverts de leur chapeau. Sur un lit de salade verte, c'est absolument délicieux 😊.

 

 

🧡Bonne dégustation! 🧡

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article