Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Purée de céleri-rave aux poires, saveur noisette.

Purée de céleri-rave aux poires, saveur noisette.

Force est de constater que nous sommes désormais bien entrés dans la saison automne/hiver! 🌧 À nous donc les plats réconfortants, comme les soupes et les purées, qui utilisent les légumes de saison. Les légumes-racines tels que le céleri- rave en font partie.

Savez-vous que le céleri-rave et le céleri-branche sont deux variétés de la même espèce? À l'origine, ce légume était une plante sauvage originaire du bassin méditerranéen.

Celui que nous consommons est désormais cultivé, et la sélection opérée pas les agriculteurs et les ingénieurs agro a permis de développer 2 variétés:

- celle du céleri-branche (ou céleri vert) dont les racines sont petites et les feuilles très développées. Sa pleine saison démarre au printemps et se termine au mois de novembre. On l'utilise comme aromate dans les bouillons ou on le croque à l'apéritif.

- celle du céleri-rave (ou céleri boule) dont le bulbe racinaire est très développé, et les feuilles plus petites. C'est en hiver qu'il atteint sa maturité.  On utilise sa chair ferme crue et râpée en salade (le fameux céleri rémoulade) ou cuite et fondante en soupe ou en purée.

Les deux variétés sont riches en fibres, mais elles présentent tout de même des différences en matière de composition en vitamines et minéraux. Le céleri-rave est plus riche en vitamine K, B6 et phosphore. il contient en revanche beaucoup moins de caroténoïdes et de vitamine B9. Mais composé à plus de 90% d'eau et pauvre en glucides, le céleri sous ses deux formes est un légume très peu calorique.

La purée de céleri est une alternative plus originale aux classiques recettes de purée de pommes de terre. Elle accompagne idéalement de la volaille rôtie, du magret de canard, c'est pourquoi elle participe fréquemment aux repas de fête ou aux repas dominicaux.

Son petit goût de noisette se marie parfaitement à la saveur des poires ou des pommes qui sont aussi des fruits de saison, c'est pourquoi l'association fonctionne à merveille dans cette purée!

✨Voici ma recette:✨

Ingrédients pour 4 personnes:

- une boule de céleri-rave (la mienne pensait 500g)

- la moitié de son poids en pommes de terre (250g donc pour moi)

- 2 poires

- 1 verre de lait ou de lait d'amande non sucré

- 2 c. à s. d'huile de noisette (ou huile de noix)

- sel, poivre, persil haché.

- en option: noisettes concassées

Réalisation: préparation: 15 min. / cuisson: 20 min.+5 min.

- Faire bouillir une casserole d'eau.

- Éplucher le céleri-rave et les pommes de terre, les couper grossièrement en dés.

- Les plonger dans l'eau bouillante (l'eau doit juste affleurer les morceaux de légumes) et laisser cuire environ 20 minutes, jusqu'à ce que les morceaux soient bien tendres.

- Pendant ce temps, éplucher et couper les poires en petits dés. Les faire sauter à la poêle  à sec ou avec un tout petit peu d'huile. (mais pas l'huile de noisette car elle ne s'utilise qu'à froid). Réserver.

- Récupérer les cubes de pomme de terre et de céleri en conservant un peu d'eau de cuisson. Les écraser au presse-purée ou les mixer (selon la consistance désirée) en ajoutant le lait (ou lait d'amande). 

- Ajouter les dés de poire (en conserver quelques un pour décorer le plat). Assaisonner avec le sel, le poivre et l'huile de noisettes.

- Verser dans le plat de service. Décorer de persil effilé , des dés de poire, des noisettes concassées.

🍽 Bon appétit!🍽

 

Remarque:

Dans cette recette, et pour un résultat tout aussi savoureux, on peut remplacer:

- les poires par des pommes.

- l'huile de noisette par de l'huile de noix ou de la purée d'amandes.

❌Attention:❌

Le céleri-rave peut être responsable d'un syndrome d'allergie chez certains sujets allergiques au pollen (allergie croisée). Si vous en consommez pour la première fois, et que vous avez un terrain allergique soyez vigilants aux symptômes que vous pourriez ressentir (démangeaisons, brûlure au niveau de la bouche ou des lèvres). La plupart du temps les réactions disparaissent en quelques minutes, mais prenez les mesures nécessaires.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article