Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Velouté de potimarron et de carottes aux noisettes

Velouté de potimarron et de carottes aux noisettes

Avec l'automne, vient la pleine saison des courges ou cucurbitacées. On les trouve sur les étals entre septembre et février: parmi les plus réputées pour leur chair douce et sucrée, on trouve la citrouille - star des fêtes de Halloween, la courge butternut en forme de poire, et le potimarron - moins gros que la citrouille mais d'une magnifique couleur orangée plus prononcée. 

La chair du potimarron, naturellement sucrée et un peu farineuse, se distingue des autres courges par son goût et sa texture qui se rapprochent de ceux de la châtaigne. Il est très riche en vitamines, notamment en beta-carotène comme l'indique sa couleur, et en oligoéléments. Riche en fibres, pauvre en calories, il est très rassasiant et contribue au bon fonctionnement des intestins.

Lorsque le potimarron est jeune et frais, sa peau est très fine, nul besoin de l'éplucher. Néanmoins, si vous le conservez longtemps dans un endroit sec (ce qui est tout à fait possible, pendant plusieurs semaines), évitez de consommer la peau qui devient dure.

Il s'accommode de multiples façons: soupes veloutées bien sûr, mais aussi gratins, purée, crumble, patisseries...de quoi s'amuser pendant toute la saison!

Personnellement, je trouve qu'il s'accommode parfaitement avec la carotte (avec laquelle il partage la couleur et la richesse en caroténoïdes) . La noisette, elle aussi symbole de l'automne, vient apporter une touche originale à ce velouté simplissime, diététique et délicieux.

✨ Voici ma recette: ✨

Ingrédients pour 4 personnes:

- Un petit potimarron (500g environ)

- 1 ou 2 carottes (200g environ)

- 1/2 tablette de bouillon de légumes bio, ou 1 bouquet garni

- 1 c. à s. de purée de noisettes et/ou 1 c. à s. d'huile de noisette

- une vingtaine de noisettes décortiquées

- sel, poivre, persil ou cerfeuil (en option)

Réalisation: préparation: 10 minutes / cuisson: 30 minutes

- Couper le potimarron en tranches grossières, ôter les graines et la partie centrale. Peler si nécessaire (sur un potimarron jeune et frais, je vous rappelle que c'est inutile), puis découper la chair en cubes.

- Brosser les carottes (les éplucher si elles ne sont pas bio), les découper en rondelles.

- Porter à ébullition 1 litre d'eau dans une casserole. Y déposer le 1/2 cube de bouillon ou le bouquet garni, puis ajouter les légumes. Couvrir et cuire à l'étouffée à feu doux pendant une trentaine de minutes.

- pendant ce temps, poêler à sec les noisettes coupées en deux.

- Retirer la casserole du feu. Incorporer la cuillère à soupe de purée de noisettes (ou autre option: de l'huile de noisette). Mixer le tout.

- Rectifier l'assaisonnement (sel et poivre) et la texture en rajoutant de l'eau chaude si vous souhaitez une soupe plus fluide.

- Servir parsemé des noisettes concassées et toastées. Ajouter éventuellement un filet d'huile de noisettes et des feuilles de persil frais.

🐿 Bon appétit! 🐿

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article