Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Poêlée de shiitakes et poivrons rouges aux crevettes; nouilles soba.

Poêlée de shiitakes et poivrons rouges aux crevettes; nouilles soba.

Connaissez-vous les shiitakes (ou shitakés)? Vous en avez certainement déjà mangé sans le savoir, car sous ce nom exotique se cache le champignon le plus cultivé au monde après le champignon de Paris. Il est aussi appelé lentin comestible, lentin du chêne, ou ... champignon noir , champignon parfumé. Ces deux dernières dénominations vous interpellent certainement davantage, car c'est ainsi qu'il figure sur la carte de tous les restaurants chinois!

 

La plupart du temps, pour des raisons économiques, ce sont des champignons séchés et réhydratés qui sont utilisés dans la confection des plats asiatiques. Le shiitaké peut alors avoir une texture caoutchouteuse pas forcément agréable. En ce moment, on le trouve frais sur les étals, cultivé en France et même bio. Il est moins cher que le cèpe, et surprise: sa saveur s'en approche, avec une texture plus dense qui lui confère davantage de "mâche". 

En plus de son goût remarquable, ce champignon possède des propriétés nutritives intéressantes, avec une richesse en vitamines B, D, en fer et en potassium. Dans la médecine traditionnelle chinoise, il est considéré comme un aliment neutre, c'est à dire qui nourrit l'organisme en respectant l'équilibre Yin/Yang interne. En raison de cette propriété, et pour les nombreuses vertus médicinales qu'on lui attribue, il est cultivé depuis plus de 1000 ans en Extrême-Orient et il est un ingrédient récurrent des cuisines chinoise, japonaise et coréenne.

Il se cuit comme un cèpe. Revenu à la poêle avec une persillade, cuisiné en tarte, en velouté, et bien sûr sauté au wok avec des crevettes, du poisson ou du poulet.

C'est ainsi que j'ai préparé mes shiitakes au déjeuner, et nous nous sommes régalés!

✨Voici ma recette:✨

Ingrédients pour 3 personnes:

- 300g de shiitakes

- 1 échalote

- 1 poivron rouge

- 150g de crevettes décortiquées (environ 200g de crevettes entières cuites)

- un paquet de 300g de nouilles Soba (nouilles de sarrasin)

- 1 c.à s. d'huile (j'ai utilisé de l'huile d'olive parfumée à l'ail), sauce soja.

- en option: herbes fraîches asiatiques: coriandre, basilic thaÏ, shiso, ou à défaut, simple persil!

Réalisation: préparation: 10 minutes / cuisson: 10 à 15 minutes

- Peler et émincer l'échalote, laver et émincer le poivron rouge. Brosser légèrement les shiitakés sous un filet d'eau, les couper en morceaux.

- Faire chauffer un peu d'huile dans le wok. Quand elle est chaude, faire d'abord revenir l'échalote émincée puis ajouter les morceaux de shiitakes et de poivron, ainsi que les crevettes décortiquées. Laisser cuire pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement la poêlée. Ajouter un petit peu d'huile si nécessaire.

- Pendant ce temps, porter de l'eau à ébullition dans une casserole, puis plonger les nouilles soba le temps indiqué sur l'emballage (en général 6 à 8 minutes...attention, pas de sur-cuisson: elles deviendraient alors très collantes!).

- Déglacer les légumes avec une cuillère à soupe de sauce soja. Sortir du feu et réserver.

- Égoutter les nouilles, verser un petit filet d'huile pour éviter qu'elles collent.

- Disposer dans chaque assiette creuse (ou bol) les nouilles d'un côté, la poêlée de l'autre.

- Parsemer d'herbes fraîches ciselées.

- Laisser la sauce soja à disposition sur la table pour rectifier l'assaisonnement.

🍜Bon appétit!🍜

Remarques:

On peut bien évidemment remplacer les nouilles soba par du riz cuit à la vapeur, et utiliser tout autre légume à la place du poivron: courgette, carotte notamment. l'avantage des woks  est qu'ils permettent de terminer les restes de légumes du réfrigérateur! 😄👍

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article