Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Courgettes farcies aux flocons de riz

Courgettes farcies aux flocons de riz

Ma voisine m'a donné une "énooorme" courgette provenant de son jardin😃. En général, je les préfère plus petites, on peut alors les consommer aussi bien crues que cuites. Mais celle-ci, malgré sa taille était restée ferme et bien croquante ...preuve s'il en fallait que les légumes de jardin sont incomparables!

Dans tous les cas, on profite de toutes les vertus nutritionnelles de ce légume d'été: très riche en eau, la courgette contribue à notre hydratation et a une action diurétique. Riche en fibres douces, elle régule le transit et est un allié minceur. Et comme la plupart des légumes, elle apporte son lot de vitamines et de minéraux indispensables à une alimentation équilibrée.

Celle-ci, j'ai décidé de la farcir: C'est l'occasion pour moi de tester les flocons de riz que j'ai achetés pour la première fois dans mon épicerie en vrac. Précuits, ils permettent de réaliser rapidement des farces, des galettes végétales, ou d'épaissir des soupes. On peut également les intégrer dans un muesli ou un porridge, après les avoir laissé ramollir dans du lait. 

✨Voici ma recette:✨

Ingrédients pour 2 personnes:

- Une grosse courgette ou deux de taille moyenne

- 4 c.à s. de flocons de riz

- 4 morceaux de tomates confites (à défaut, des raisins secs)

- 1/2 oignon émincé

- 1 oeuf

- parmesan ou emmental râpé

- huile d'olive, sel, poivre, herbes de Provence 

 

Réalisation: préparation: 15 minutes / cuisson: 5 min. + 40 min.

- Préchauffer le four à 200°

- Couper la ou les courgettes en deux dans le sens de la longueur 

- Les passer 3 à 5 minutes minutes au micro-ondes pour les précuire et ramollir leur chair

- les évider à la petite cuillère en prenant soin de ne pas percer la peau, réserver la chair.

- émincer le 1/2 oignon et le faire revenir dans une poêle légèrement huilée. Ajouter la chair de courgette écrasée à la fourchette. Saler, poivrer, ajouter les herbes de Provence (ou des herbes fraîches). Cuire 2 minutes à découvert pour "sécher" la préparation.

- Sortir du feu et verser la préparation dans un saladier. Laisser tiédir et ajouter les flocons de riz, les tomates séchées coupées en petits morceaux et l'oeuf . Mélanger l'ensemble et remplir les courgettes évidées.

- Huiler un plat à four. Disposer les courgettes farcies. Parsemer généreusement du fromage râpé de votre choix et enfourner pour 40 minutes.

👩‍🍳C'est prêt! Régalez-vous!👨‍🍳

Remarque:

Ce plat, accompagné d'une salade fraîche (salade verte, pommes et noix par exemple) constitue un repas du soir végétarien équilibré.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article