Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

zoom sur...la salicorne

zoom sur...la salicorne

La salicorne...vous connaissez? Peut-être en avez-vous déjà vu sur les étals des poissonneries, mais en avez-vous déjà goûté?

Cette plante maritime qui ressemble à un haricot vert n'est pas une algue. Elle est originaire de Picardie, et de la baie de Somme en particulier. Elle pousse sur des sols riches en sel marin. Sa production pour un usage alimentaire a commencé il y a une trentaine d'année seulement, quand face à une diminution des coques, les pêcheurs à pied ont complété le ramassage des fruits de mer par celui de la salicorne, afin d'améliorer leur revenu. La période de ramassage est règlementée, elle se situe en moyenne du 15 mai au 31 août.

La salicorne gagne a être mieux connue. En effet, elle a de grandes qualités nutritives: Riche en minéraux (iode, fer, calcium, potassium), en vitamines A, B et C, elle est également diurétique et dépurative. Elle est néanmoins déconseillée aux personnes souffrant d'hypertension et suivant un régime réduit en sel, car elle en est évidemment bien pourvue!

On l'utilise cuite ou crue. Son goût iodé est intéressant pour accompagner un plat de poisson ou pour compléter de façon originale un plateau de fruits de mer. Les jeunes pousses se préparent également en condiment, comme les cornichons.

Elle se cuisine comme un haricot vert. Il suffit de la plonger 5 à 10 minutes dans de l'eau bouillante afin de la cuire et de la dessaler un peu en même temps. On l'accommode alors comme n'importe quel légume vert (noisette de beurre, huile d'olive, poêlée de légumes variés...) Crue, on la laisse tremper 30 minutes dans de l'eau afin de la dessaler légèrement, puis on l'égoutte avant utilisation (dans une salade par exemple).

C'est ce que j'ai fait ! Voici pour exemple la recette de ma salade:

Ingrédients: 200g de salicorne, 2 tomates, 1/4 d'oignon doux, 1 tasse de riz cuit, vinaigrette à la moutarde.

Réalisation:

- Plonger la salicorne dans un saladier d'eau fraîche pendant 30 minutes.

- L'égoutter et la mélanger aux tomates tranchées, aux oignons émincés très finement, au riz cuit.

- Préparer un assaisonnement à base de moutarde, d'huile d'olive et de vinaigre. Ne pas saler.

Brasser le tout et parsemer de graines de tournesol.

🥗Dégustez!🥗

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article