Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Tomates farcies végétariennes

Tomates farcies végétariennes

Les tomates, je les adore: crues ou cuites, grillées au barbecue, fondantes en sauce ou en coulis, bien rangées sur une tarte, farcies...mais entendons-nous bien: je parle des tomates d'été, cultivées en pleine terre, en plein champ, ou en serre non chauffée,  de préférence locales et encore mieux si elles sont bio! Et oui, je suis une consommatrice exigeante car j'ai conscience que j'ai le pouvoir par mes actes d'achat de favoriser une agriculture respectueuse des principes écologiques au détriment d'un système intensif qui les bafoue.

Ces tomates locales ayant été récoltées à maturité sont hyper savoureuses car plus sucrées et regorgent de micro-nutriments bénéfiques à notre santé: le lycopène (responsable de leur belle couleur rouge), la vitamine C, la vitamine E et le béta-carotène sont des anti-oxydants qui piègent les radicaux libres néfastes pour l'organisme, et protègent ainsi nos cellules.

Ce soir, j'ai choisi de sortir des sentiers battus avec farcissant mes tomates avec une préparation végétarienne à base de tofu. Avec le surplus de farce, et pour éviter tout gaspillage,  j'ai également farci des petites pommes de terre. On obtient ainsi un plat complet ... que tout le monde a apprécié! 😄

✨Voici ma recette: ✨

Ingrédients pour 4 personnes:

- 4 grosses tomates fermes

- un bloc de tofu (acheté au rayon frais) de 300g à 400g environ

- 2 oignons

- mélange d'herbes de Provence, ou thym séché, origan...

- huile d'olive, sel, poivre

- 1 c.à s. de riz

- fromage râpé (en option)

Réalisation: préparation: 15 min./ cuisson: 15 min.+40 min.

- Couper le chapeau des tomates, les évider, et les retourner sur du papier absorbant afin que leur jus s'égoutte.

- Peler et émincer les oignons, écraser le tofu grossièrement à la fourchette, couper en petits morceaux la chair des tomates et les réserver avec le jus.

- Préchauffer le four à 180°.

- Faire revenir les oignons dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Quand ils deviennent translucides, ajouter le tofu écrasé et les herbes de Provence selon votre goût. Bien remuer.

- Ajouter la chair et le jus de tomates, saler et poivrer, couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes. Poursuivre la cuisson pendant quelques minutes sans le couvercle afin que le jus s'évapore.

- Disposer les tomates dans un plat à four huilé. Répartir dans chacune la cuillère à soupe de grains de riz: ils absorberont l'excès de jus rendu à la cuisson. 

- Farcir les tomates avec la préparation au tofu. Les plus gourmands peuvent rajouter du fromage râpé (comté, gruyère ou parmesan), avant de:

- Recouvrir chaque tomate de son chapeau et huiler légèrement le dessus.

- Enfourner pour 40 minutes environ.

🍅Bon appétit!🍅

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article