Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Riz sauté aux crevettes et à l'ananas

Riz sauté aux crevettes et à l'ananas

Envie de prolonger les vacances à 3 jours de la rentrée? je vous propose ce plat aux saveurs exotiques, rapide à préparer, complet, équilibré, et à la présentation originale.

Avant tout, choisissez un bel ananas car il vous servira à la fois d'ingrédient et de contenant. Sur les étals, comme pour un melon, on se fie à son poids plutôt qu'à sa couleur. L'odeur est aussi un indicateur: évitez l'ananas qui sent fort, il se peut qu'il soit trop mûr et que sa fermentation ait déjà commencé. Préférez l'ananas le plus lourd, avec des feuilles d'un beau vert foncé. 

Evidemment, si on peut se le permettre, choisir du bio est la meilleure option; les ananas sont des fruits qui reçoivent de lourds traitements en agriculture conventionnelle. On leur injecte notamment de l'éthéphon, une substance synthétique destinée à accélérer leur coloration afin qu'ils paraissent bien mûrs. C'est pourquoi, à  contrario, un ananas bio bien mûr peut être vert.

Même si peu de produits nocifs se retrouvent dans la chair étant donné que sa peau est épaisse, faire le choix d'un ananas bio garantit une culture sans impact négatif sur l'environnement et sur la santé des cultivateurs.

L'ananas est très apprécié pour sa saveur sucrée , mais aussi pour ses qualités nutritionnelles. Il contient de la broméline, un enzyme aux multiples bienfaits: anti-inflammatoire, il facilite la digestion et améliore les systèmes circulatoire et cardiovasculaire. L'ananas est également une excellente source de vitamines (C, B1 et B6 notamment), de minéraux et est riche en fibres, facilitant ainsi le transit intestinal. Par contre, ne rêvez pas: contrairement aux croyances, il ne fait pas "fondre" la cellulite. Il n'a pas plus d'effet "minceur" que tout autre fruit! 😆

Voici ma recette:

Ingrédients pour 4 personnes:

- 1 ananas

- 300g de crevettes bio

- 1 oignon

- 100g de petits pois surgelés

- 200g de riz thaï ou basmati

- 1 morceau de gingembre frais (2cm de racine environ)

- huile de coco, sauce soja, coriandre

Réalisation: Préparation: 20 min. / cuisson: 10 min + 10 min.

- Couper l'ananas en deux dans la longueur. Contourner chaque demi-ananas avec un petit couteau en veillant à ne pas perforer la peau. Evider la chair à l'aide d'une cuillère, enlever et jeter le centre fibreux. Découper la chair en dés.

- Faire cuire le riz à la vapeur dans un cuiseur ou à la casserole (10 minutes environ). Réserver.

- Émincer l'oignon et le gingembre,  décortiquer les crevettes 

- Faire chauffer 1 C.S. d'huile de coco dans une poêle à bords hauts (sauteuse ou wok). Faire revenir l'oignon et le gingembre. Ajouter les petits pois.

- Verser 1 c. à s. de sauce soja, et laisser cuire pendant 2 minutes.

- Ajouter l'ananas et le riz cuit. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.

- Rectifier l'assaisonnement avec la sauce soja si besoin.

- Remplir les demi-ananas . Parsemer de feuilles de  coriandre émincées.

🍍C'est prêt! régalez-vous! 🍍

Remarque:

- Dans cette recette, l'ananas étant cuit, il n'est pas indispensable qu'il soit hyper sucré. C'est donc un bon moyen d'utiliser un ananas "décevant" 😉

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article