Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Ma salade toute orange

Ma salade toute orange

C'est l'étal du maraîcher, qui présentait ces jolies tomates oranges (de variété précoce, françaises et cultivées en pleine terre...bien sûr!) qui m'a inspirée pour composer cette jolie salade à la couleur dynamisante 💥.

Mais l'attrait de cette salade composée n'est pas purement esthétique. Savez-vous que selon leur couleur, les fruits et légumes sont plus ou moins riches en certains micronutrients (vitamines et minéraux) , ce qui leur confère des propriétés biens particulières?

En ce qui concerne les fruits et légumes oranges, ce sont les caroténoïdes (dont le fameux bêta-carotène) qui sont responsables de leur couleur. Cet ensemble de nutriments anti-oxydants a un effet protecteur des cellules face aux radicaux libres qui accélèrent leur vieillissement . Le béta-carotène est notamment reconnu pour favoriser la lutte contre les dommages causés par les rayons ultra-violets du soleil.

Ainsi manger des fruits et légumes oranges en période estivale est tout à fait judicieux car  ils contribuent à la beauté et à la santé de la peau. Une étude allemande a d'ailleurs démontré que l'application d'une crème solaire jumelée à un apport quotidien de bêta-carotène offrait une meilleur protection que la crème seule.

Abricots, ananas, carotte, melon, clémentine , orange, mangue, poivron, pêche, mirabelle, melon, patate douce, courge, potiron...Amusez-vous à les combiner!

Pour réaliser une salade composée équilibrée, je n'ai pas oublié l'apport en protéines avec les pâtes de lentilles corail et la mimolette (qui doit sa jolie couleur à un colorant naturel extrait du fruit d'un arbuste, le rocou).

 

✨Voici ma recette: ✨

Ingrédients pour 2 personnes:

- 120g de pâtes aux lentilles corail

- 2 tomates oranges

- 1/4 de poivron orange

- 2 carottes

- mimolette 

- 1/2 orange

- huile d'olive, sel, poivre, graines de lin

 

Réalisation: préparation: 10 min / cuisson: 5 min + 5 min

- Porter à ébullition de l'eau dans une casserole, y cuire les pâtes aux lentilles. Attention : la cuisson est plus rapide que celle des pâtes traditionnelles. 5 minutes suffisent. Au-delà, les pâtes de lentilles deviennent molles et perdent leur jolie couleur!

- Peler et détailler les carottes en tranches. Les cuire 5 minutes à la vapeur ou au micro-ondes. Les rafraîchir .

- Trancher les tomates et détailler le poivron en petits bâtonnets .

- Préparer l'assaisonnement avec 2 c. à s. d'huile d'olive, le jus de la 1/2 orange, du sel et du poivre.

- Assembler tous les ingrédients. Parsemer de lamelles de mimolette. Assaisonner  et saupoudrer de graines de lin.

🍊🧀 C'est prêt! 🧀🍊

 

`

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article