Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Bircher muesli aux fruits rouges

Bircher muesli aux fruits rouges

Tout le monde connaît le muesli, mais pas forcément le Bircher muesli. Venu de Suisse, il tient son nom du Docteur Bircher qui l'a popularisé au XIX° siècle. Après avoir dégusté cette préparation chez un berger des Alpes, le médecin Zurichois décide de servir ce muesli à ses patients dans sa clinique de remise en forme.

Un siècle plus tard, le Bircher muesli débarque en France, et le succès est immédiat. C'est une assiette complète, gourmande, idéale pour le petit-déjeuner. Il est facile à préparer, s'adapte avec les ingrédients qu'on a à portée de mains, et peut se préparer la veille pour le lendemain.

Aujourd'hui, cette recette traditionnelle revient en force, aux côtés des désormais fameux "smoothies bowls" et "overnight porridges". Le Bircher muesli s'en distingue avec 2 ingrédients obligatoires: la pomme râpée et le jus de citron.

Très digeste, riche en fibres naturelles issues des flocons de céréales, il contient le sucre naturellement présent dans les fruits, et une bonne quantité de vitamines et de minéraux.  Riche en protéines grâce aux flocons d'avoine et au yaourt, il est rassasiant sans être lourd et nous évite la fringale de 11 heures.

 

✨Voici ma recette, ainsi que les options possibles pour la personnaliser à votre goût:✨

 

Ingrédients pour 2 personnes:

- 80g de flocons d'avoine (ou mélange de flocons de différentes céréales)

- 1 pomme

- le jus d'1/2 citron

- 1 yaourt de soja (ou yaourt brassé ou yaourt grec)

- 200 ml de lait d'amandes (ou lait de vache ou autre lait végétal)

- 2 c.à c. de graines de chia (ou de courge, de lin, de sésame)

- en option: cannelle, miel ou sirop d'érable

Réalisation: préparation:5 minutes/ repos: 1/2 heure min.

- Peler, épépiner et râper la pomme.

- Mélanger tous les ingrédients (avec éventuellement un peu de cannelle) et mettre au repos au minimum 1/2 heure. On obtient un résultat encore plus onctueux en laissant reposer toute une nuit au réfrigérateur.

- rectifier la texture en ajoutant éventuellement du lait.

Décoration:

- mélange de fruits rouges: fraises, framboises, myrtilles, baies de goji

- amandes effilées ou noix de coco

- en option: un filet de miel ou de sirop d'érable

 

🍓🥣Régalez-vous!🥣🍓

 

 

Remarques: 

- La recette originale contient du lait concentré sucré à la place du yaourt. Le résultat est nettement trop riche en sucre, mais vous pouvez tester de temps en temps cette option encore plus gourmande ! 🤣

- Pour recouvrir le muesli, on opte pour des fruits de saison: fruits rouges au printemps, fruits jaunes en plein été (pêches, abricots..), fruits exotiques en hiver (mangue, papaye...)

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christiane 02/06/2019 15:21

Excellent! Chez moi, on ajoute encore quelques fruits oléagineux pour des matières grasses de qualité. Et on le prépare la veille pour le lendemain... On se régale !