Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Salade d'avocat, orange, tomates séchées et "frites" de polenta

Salade d'avocat, orange, tomates séchées et "frites" de polenta

Afin de varier les céréales que vous utilisez, avez-vous pensé à la polenta? Très peu connue en dehors de l'Italie et des régions Alpines , elle est aussi saine que facile à cuisiner! Il s'agit d'une semoule de maïs "multifonctions", capable de se transformer en recette salée ou sucrée: en purée, en frites, en galettes...comme en porridge, en gâteau ou en pâte à tarte...

Au Pays basque, nous avons la chance de trouver de la polenta de maïs "grand roux". Il s'agit d'une variété ancienne cultivée localement et le plus souvent par des agriculteurs qui travaillent en Bio. C'est celle que j'ai utilisée dans cette recette.

Comme toutes les céréales, la polenta contient des glucides complexes, pourvoyeurs d'énergie sur le long terme. Elle contient également des fibres bénéfiques sur le plan digestif , et rassasie rapidement et durablement.

Une portion de 100g fournit 8g de protéines et 4g de lipides, ce qui en fait un aliment pauvre en graisses et en acides gras saturés. Elle contient une bonne quantité de vitamines (B et A) et de minéraux essentiels à la santé. Le maïs est également riche en anti-oxydants qui retarde le vieillissement des cellules.

Alors autant de bonnes raisons pour tester la polenta!

Voici ma façon de réaliser des "frites" de polenta, qui peuvent accompagner une viande et des légumes, mais aussi intégrer une salade composée végétarienne, comme ici dans ma recette! ✨

 

Ingrédients pour 2 personnes:

- 80g de polenta

- 2 grosses poignées de salade verte ou de jeunes pousses

- 1 avocat

- 1 orange

- 6 tomates séchées

- huile d'olive, vinaigre de cidre, 1 c. à c. de moutarde, sel et poivre

- graines de courge

Réalisation: Préparation: 10 min./ Cuisson: 10 min./ Repos: 30 min.

- Porter à ébullition 300g d'eau salée dans une casserole. Verser la polenta en pluie, baisser le feu et la laisser cuire pendant 2 minutes sans cesser de remuer au fouet.

- Elle est alors bien épaisse. Huiler au pinceau un plat rectangulaire et étaler la polenta en une couche d'1 cm d'épaisseur environ. Lisser avec une spatule. Laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes.

-Pendant ce temps, préparer la salade: couper les feuilles de salade verte, peler et couper l'avocat en dés, ainsi que l'orange. Ajouter les tomates séchées. Mélanger l'ensemble.

- Préparer la sauce en fouettant la moutarde avec 1 c. à s. d'huile d'olive. Ajouter 1 c. à c. de vinaigre et 1 c. à c. d'eau, saler et poivrer.

- Assaisonner la salade et bien mélanger le tout.

- Faire chauffer une poêle, l'huiler au pinceau. Découper la polenta en bâtonnets de la taille de frites, et les faire revenir à la poêle 2 à 3 minutes sur chaque face, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

- Répartir la salade dans les assiettes. Garnir des frites de polenta grillées, et saupoudrer de graines de courges.

🥬🍊🥑 Régalez-vous! 🥑🍊🥬

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article