Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Fraises en gelée légère d'hibiscus

Fraises en gelée légère d'hibiscus

Voilà un dessert de saison hyper léger, parfait après un repas du dimanche un peu copieux.

La saveur très acidulée des fleurs d'hibiscus se marie parfaitement avec les fruits rouges et particulièrement avec les fraises. 

On trouve désormais facilement les fleurs d'hibiscus séchées, soit en magasin bio, soit en épicerie de produits exotiques. Leur infusion permet de réaliser de délicieuses boissons rafraîchissantes et désaltérantes, connues sous le nom de Bissap au Sénégal ou de Karkadé en Égypte. 

On leur attribue également de nombreux bienfaits pour la santé: elles auraient notamment des effets anti-bactériens, anti-inflammatoires, des vertus antalgiques, seraient diurétiques, faciliteraient la digestion, et réduiraient l'hypertension artérielle.

L'agar-agar est un gélifiant naturel issu de la récolte des algues. Le Japon en est le premier producteur, mais les algues desquelles il est issu peuvent être récoltées partout, notamment sur les plages du Pays Basque! 😉

Pour les personnes souhaitant perdre du poids, l'agar-agar est très apprécié.  Composé essentiellement de fibres solubles, il a un incroyable effet coupe-faim: une fois ingéré, l'agar-agar gonfle dans l'estomac, créant une sorte de gel qui engendre un sentiment de satiété. de plus, ce gel capte une partie des graisses et des sucres du repas, en en réduisant ainsi l'assimilation par notre organisme. Enfin, il ne contient lui-même pratiquement pas de calories (3 cal au gramme!).

Dans ce dessert, il permet de réaliser une gelée légère, qui met en valeur les délicieuses fraises du printemps.

🍓Voici ma recette: 🍓

Ingrédients pour 4 personnes:

- 500g de fraises

- 2 c. à s. de sucre blond ou complet

- 2g d'agar-agar (en général un sachet)

- 2 c. à s. bombées de fleurs d'hibiscus

- 1/2 litre d'eau

Réalisation: Préparation: 5 min / Cuisson: 10 min / Refroidissement: 3 H

- Mettre les fleurs d'hibiscus dans une casserole avec 1/2 litre d'eau froide.

- Faire chauffer à feu doux et laisser frémir pendant 3 minutes pour faire une décoction. Filtrer et ajouter 1 c. à s. de sucre.

- Laver les fraises et les couper en deux ou en quatre suivant leur taille. Les mettre dans une petite casserole avec 1 c. à s. de sucre. Faire chauffer et éteindre dès qu'elles commencent à rendre leur jus. Égoutter en gardant le jus, réserver.

- Remettre dans la casserole la décoction de fleurs d'hibiscus, ajouter le jus des fraises et la poudre d'agar-agar. Faire chauffer à feu doux et laisser frémir pendant 3 minutes.

- Partager les fraises dans 4 verrines. Recouvrir de la boisson hibiscus/fraise.

- Laisser refroidir pendant 2 à 3 heures, le temps nécessaire à la prise en légère gelée.

🍓Régalez-vous!🍓

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article