Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Pourquoi je suis devenue "accro" au yoga

Pourquoi je suis devenue "accro" au yoga

Cela fait des mois que j'ai l'intention de vous parler du yoga, qui fait partie de ma vie depuis 6 ans...mais le sujet est tellement vaste, que je ne savais pas comment l'aborder.

Il faudra certainement plusieurs articles pour faire le tour du sujet!

Lorsque j'ai poussé pour la 1° fois la porte d'un cours de yoga, j'avais beaucoup de préjugés, mais j'étais curieuse d'appréhender cette discipline qui commençait à "faire fureur" partout dans le monde...Et après tout, si le yoga faisait autant d'adeptes, c'était donc qu'il était bien plus qu'un phénomène de mode! 

Dans la tradition indienne, le yoga est un véritable mode de vie qui intègre non seulement les exercices physiques, mais aussi une philosophie (comportement vis-à-vis des autres est de soi-même), une hygiène de vie et corporelle (issues de l'Ayurvéda - la médecine indienne), une quête spirituelle, et bien sûr, la pratique de la méditation.

En Occident, on ne reprend souvent que trois de ces éléments: les postures physiques ("asanas" en sanscrit), les exercices de respiration ("pranayama") et la méditation ("pratyahara"). Mais cela suffit déjà à apporter énormément de bienfaits aux pratiquants réguliers. 

Le yoga est une discipline qui s'exprime sous diverses formes de pratiques, plus ou moins physiques, plus ou moins axées sur la spiritualité, parfois très dévoyées pour plaire au plus grand nombre...au risque de s'éloigner de la base. Mais l'avantage est que chacun peut y trouver son compte selon ses capacités et ses attentes.

Les principales formes de yoga sont:

- le Hatha yoga: on enchaîne les postures sans réaliser de transition particulière, et on les maintient pendant plusieurs cycles respiratoires. C'est la base du yoga, la meilleure façon à mon avis d'appréhender la discipline. Il est accessible à tous.

-le yoga Ashtanga: c'est un yoga beaucoup plus dynamique, où les enchaînements suivent des séries très codifiées. La séance est beaucoup plus "cardio" et moins accessibles aux débutants.

- le yoga Vinyasa: il est également fondé sur un enchaînement de postures, mais la construction de chaque cours laisse davantage de liberté à chaque professeur. C'est un Yoga fluide et dynamique.

- le yoga Bikram: Il est très codifié: c'est un enchaînement de 26 postures précises maintenues pendant 2 minutes chacune, pratiqué dans une pièce chauffée à 40°. C'est un yoga très exigeant physiquement, qui nécessite une très bonne condition physique.

- le yoga Kundalini: C'est un yoga axé davantage sur la spiritualité. Il vise à éveiller la conscience de soi par la maîtrise de l'énergie (la "kundalini") qui serait présente en chaque être humain. Le chant et la récitation de mantras font partie intégrante de ce cours.

Il existe encore d'autres disciplines: le Yin Yoga (très lent, on s'attarde davantage sur chaque posture), le Fly Yoga (très acrobatique), le Yoga Anusara, le yoga prénatal, le yoga pour enfants, etc... 

Le point commun à toutes ces disciplines, l'essence même du yoga, c'est l'union du corps et de l'esprit, résultant principalement de la coordination de la respiration et des mouvements  pendant la durée du cours.

À la fin d'un cours de yoga, on ressent un bien-être immédiat, et on obtient des résultats tangibles au bout de quelques mois de pratique, à condition d'être assidu. Les bienfaits sont physiques: gain de souplesse, de force (au niveau du gainage du corps notamment), d'équilibre , mais aussi diminution du stress, meilleure gestion des émotions, amélioration du sommeil, de la digestion, augmentation de la confiance en soi.

Après avoir testé différents formes de yoga, c'est le Yoga Ashtanga que j'ai préféré, il correspond bien à mon tempérament. La pratique est très rigoureuse et un peu routinière, demande beaucoup de discipline, mais elle permet vraiment de mesurer les progrès accomplis et ceux qu'il faut encore atteindre! Néanmoins, comme je pratique désormais à la maison, je suis revenue au Hatha Yoga, plus simple à pratiquer en solo, enfin... à l'aide d'une bonne application! 😉

Je ne peux que vous encourager à tester cette discipline et à trouver LE yoga qui vous conviendra le mieux et vous rendra aussi "accro" que je ne le suis désormais!

🙏 Namaste!🙏

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christiane 26/04/2019 19:25

Merci Karine pour cet article qui nous permet de decouvrir le yoga. Bisous