Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Poêlée asiatique aux feuilles de chou-fleur

Poêlée asiatique aux feuilles de chou-fleur

Avez-vous pour habitude de jeter les feuilles du chou-fleur pour ne garder que les fleurettes? Et bien c'est une erreur! Tout est bon dans le chou-fleur, ce qui en fait un légume particulièrement économique!

Lorsque j'achète un joli chou bien frais chez mon primeur bio, je le partage en trois morceaux, chacun ayant sa destination culinaire attribuée:

- les fleurettes: pour être dorées au four --> http://www.equilibrebykarine.com/2018/01/chou-fleur-roti-aux-epices.html

                           ou pour être transformées en taboulé -->

http://www.equilibrebykarine.com/2018/04/taboule-de-chou-fleur.html

Mes deux recettes préférées, car je ne raffole pas du traditionnel chou fleur en gratin à la béchamel ! 😣

- les feuilles tendres de couleur vert clair: elles peuvent être émincées et poêlées. Elles peuvent se substituer notamment aux choux chinois dans toutes les recettes exotiques. C'est ce que je vais vous montrer aujourd'hui...

- les feuilles de la base, plus épaisses et vert foncées ainsi que le tronc du chou, accompagnés d'une pomme de terre, se transformeront en soupe.

 

 

Je vous rappelle que le chou-fleur a tout pour nous plaire sur le plan nutritionnel: composé à 85% d'eau, il est hypocalorique. Il est une source importante de vitamines (C notamment), de minéraux et d'anti-oxydants.

Il contient une substance appelée sulforaphane qui contribue à améliorer la pression artérielle, et la fonction rénale. Il serait également efficace pour prévenir différents types de cancer.

Maintenant que je vous ai convaincus de tous les avantages du chou-fleur (enfin, je l'espère!😃) passons à la recette anti-gaspi!

 

Ingrédients pour 4 personnes:

- Les feuilles tendres d'un chou fleur

- 1 petit oignon

- 1 morceau de gingembre d'1 cm environ

- sauce soja

- 1/2 c. à s. d'huile d'olive

- optionnel: 1 c. à s. de crème de soja, huile de sésame

Réalisation: préparation: 10 min / cuisson: 6 min

- Laver les feuilles du chou et les émincer finement (parties vertes et côtes comprises). Émincer également l'oignon et râper le gingembre.

- Dans un wok, faire revenir l'oignon et le gingembre dans l'huile d'olive chaude pendant 2 minutes. Ajouter les feuilles de chou. Mélanger l'ensemble et cuire pendant quelques minutes, le temps que les morceaux de chou deviennent tendres. Arroser de sauce soja, cuire 1 minute de plus.

- Ajouter éventuellement 1 c. à s. de crème de soja pour adoucir le tout, et quelques gouttes d'huile de sésame pour parfumer l'ensemble.

🍲Bon appétit! 🍲

Remarques: 

- Servir avec des dés de tofu poêlés pour une poêlée végétarienne (ici le tofu mariné à la japonaise de chez SOY👌) , ou si vous préférez, avec  des émincés de poulet, ou des crevettes sautées.

- Accompagner de nouilles chinoises ou de riz vapeur (ici nouilles Udon au Sarrazin)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article