Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Mon dentifrice fait maison

Mon dentifrice fait maison

Ce matin, nous nous sommes retrouvés "en panne" de dentifrice à la maison. Et étant donné que le dimanche, je n'ai pas du tout envie de courir les supermarchés, c'était l'occasion toute trouvée pour expérimenter la fabrication d'un dentifrice "home made". Cela faisait des semaines que j'y pensais sans avoir eu le "déclic" pour me lancer: c'est chose faite aujourd'hui!

Les dentifrices maison n'ont que des avantages. Ils sont plus sains et naturels que les dentifrices de la grande distribution (qui contiennent généralement des ingrédients peu respectueux de l'organisme: colorants, arômes de synthèse, perturbateurs endocriniens...), et plus économiques que les dentifrices écologiques des magasins bio et des pharmacies. En réalisant vous-même votre dentifrice, vous savez exactement ce qu'il contient: des ingrédients et des actifs naturels, bon marché, et tout aussi efficaces. En revanche, mieux vaut suivre une recette sûre de dentifrice, car vous pourriez sérieusement endommager l'émail de vos dents et abîmer vos gencives avec des recettes trop abrasives.

Les ingrédients de base sont: 

- l'argile blanche ou verte:  très fine, elle est très légèrement abrasive. Ce sont ses  propriétés assainissantes et anti-infectieuses qui nous intéressent ici .

- le bicarbonate de soude alimentaire (ou bicarbonate de sodium). Attention à ne pas utiliser du bicarbonate de soude pour l'entretien du linge ou de la maison qui est plus grossier donc très abrasif et préjudiciable pour votre émail dentaire. Le bicarbonate alimentaire, beaucoup plus fin, équilibre le pH local et lutte contre les attaques acides liées aux aliments. On bénéficie surtout ici de son pouvoir blanchissant.

- enfin, des huiles essentielles: mes préférées sont celle de l'arbre à thé (ou Tea tree) aux propriétés anti-fongiques et antiseptiques, et celle de menthe (douce ou poivrée) qui est  anti-infectieuse et procure surtout une haleine fraîche!

J'ai fait la synthèse de tout ce que j'ai pu lire d'après diverses sources, et voici la recette que j'ai sélectionnée, testée, et...approuvée:

Ingrédients:

- 3 c.à s.d'argile blanche ou verte extra fine

- 1 c. à c. de bicarbonate de soude

- 2 gouttes d'huile essentielle d'Arbres thé

- 8 gouttes d'huile essentielle de menthe douce ou poivrée

Réalisation:

- Choisir un petit récipient en verre avec un couvercle

- Verser l'argile puis le bicarbonate , mélanger

- Ajouter les huiles essentielles, et mélanger

- 2 options sont possibles à ce moment:

1: garder son dentifrice sous forme de poudre: il se conserve alors plusieurs mois à température ambiante.

2: le transformer en pâte en ajoutant de l'eau jusqu'à obtenir la consistance voulue: il se conserve alors 2 semaines maximum

Précautions importantes:

- Dans les deux cas, il est recommandé d'utiliser une petite spatule ou cuillère pour déposer le mélange sur la brosse (et non l'inverse) pour éviter de contaminer le dentifrice par des microbes.

- Ce dentifrice contenant des huiles essentielles , il ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes et les enfants en bas âge.

- Pour les mêmes raisons, respecter impérativement le dosage en HE (10 gouttes maximum pour cette quantité de poudre).

✨🌱À vous de tester! 🌱✨😁

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article