Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Salade de quinoa et pois chiches à l'orange sanguine et aux cranberries

Salade de quinoa et pois chiches à l'orange sanguine et aux cranberries

En ce début du mois de mars, c'est encore la saison des oranges, et plus particulièrement des oranges sanguines, plus tardives que leurs cousines. J'ai choisi d'associer ce fruit juteux et champion toute catégorie en ce qui concerne sa teneur en vitamines (B, B9, E et C) à des cranberries acidulées dans une salade complète, punchy et ultravitaminée, histoire de se donner les moyens de résister aux derniers virus de l'hiver! 

Les oranges sanguines doivent leur belle chair "rouge sang" à la présence d'un colorant bleu, l'anthocyanine, dissout dans leur jus. Elles ont une forte teneur en hespérinine qui est une substance qui va favoriser le taux de bon cholestérol (HDL) et réduire le taux du mauvais cholestérol (LDL). Cette substance est aussi reconnue pour abriter une forte concentration en vitamine C qui active et renforce le système immunitaire avec des antioxydants puissants. Ces antioxydants vont lutter contre les radicaux libres, ce qui permet de protéger nos cellules et de combattre le vieillissement de la peau.

Après la myrtille, la canneberge (ou cranberry) serait le fruit ayant la meilleure capacité anti-oxydanteLe processus de séchage permet de concentrer encore les composés anti-oxydants dans ces petites baies acidulées, tout en conservant les mêmes propriétés. 

💥Un mélange explosif, donc! 💥

Comme base de ma salade et afin qu'elle soit végétarienne et complète, j'ai choisi d'utiliser du quinoa additionné de pois chiches.  Elle est ainsi très riche en protéines végétales et contient tous les acides aminés essentiels à l'organisme. 💪

✨Voici ma recette✨:

Ingrédients pour 4 personnes:

- 160g de quinoa

- 240g de pois chiches (un petite boîte égouttée)

- 50g de cranberries

- 1 orange sanguine

- 1 citron (encore de la vitamine C! 💪)

- 2 c.s. d'huile d'olive

- feuilles de menthe, sel et poivre.

Réalisation: préparation: 10 min. / cuisson: 10 min

- Faire cuire le quinoa selon les indications du sachet (généralement 10 min)

- Pendant ce temps, égoutter les pois chiches

(⚠️ N'oubliez pas de récupérer l'aquafaba - le jus des pois chiches- pour réaliser ensuite une délicieuse mousse au chocolat 😉 http://www.equilibrebykarine.com/2018/03/mousse-au-chocolat-a-l-aquafaba.html )

- Peler l'orange, la détailler en quartiers et les couper en morceaux. Presser le citron. Laver et ciseler les feuilles de menthe.

- Égoutter et refroidir le quinoa. Ajouter les pois chiches, les morceaux d'orange sanguine, les cranberries. Assaisonner avec l'huile d'olive, le citron, le sel et le poivre. Parsemer de menthe. 

- Réserver au frais

🍊🍋 Régalez-vous! 🍋🍊

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article