Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Le kéfir de fruits

Le kéfir de fruits

Il est temps que je vous parle de la nouvelle passion qui m'anime depuis ce début d'année 2019😂: la production maison de kéfir de fruits

Le kéfir de fruits, au même titre de le Kombucha, le Ginger bug, le Jun ou le kéfir de lait, fait partie des boissons fermentées d'origine millénaire qui reviennent sur le devant de la scène en ce moment, grâce à notre connaissance des bienfaits avérés des probiotiques sur la santé.

Parmi ces boissons, le kéfir de fruits est la plus simple à réaliser chez soi. Et elle est absolument délicieuse: pétillante, désaltérante, très très légèrement sucrée (2% de sucre résiduel contre 10% dans un jus de fruits), elle se situe entre l'infusion de fruits et la limonade. Si vous l'essayez, elle saura rapidement trouver sa place  chez vous (comme chez moi!) en remplaçant toutes les autres boissons trop sucrée. C'est l'idéal pour faire oublier le soda aux enfants, car on peut également l'aromatiser naturellement pour lui donner des saveurs variées.

Mais revenons sur les bienfaits du kéfir: c'est un ferment naturel qu'on ne peut pas obtenir en laboratoire. Utilisé au Tibet, au brésil et au Mexique, on ne connaît pas vraiment son origine. Seule certitude: il existe depuis la nuit des temps! La boisson obtenue, une fois filtrée, contient des millions de gentils micro-organismes (levures et bactéries bénéfiques), ce qui en fait un probiotique plus puissant que le yaourt. 

Ainsi, puisqu'il entretient le microbiote, le kéfir est miraculeux sur les problèmes intestinaux: il élimine les ballonnements et régule le transit. Et ses bienfaits ne s'arrêtent pas là: Il protègerait contre les infections, améliorerait la santé des os, soignerait l'eczéma et l'acné. De plus si comme moi, vous avez la chance de posséder une souche de grains de kéfir dite "Hena", vous pouvez également bénéficier de ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques si besoin.

Le kéfir de fruits sous forme de boisson prête à consommer peut se trouver en magasin bio, ou sur certains marchés, mais cela a très peu d'intérêt car il est très simple et rapide à réaliser. De plus, la tradition veut que les grains de kéfir ne s'achètent pas mais se donnent, ce qui en fait une boisson presque gratuite! (car très peu d'ingrédients supplémentaires sont nécessaires) Lors de la fermentation des boissons, les grains se multiplient, ainsi au bout de plusieurs fermentations successives, on se retrouve avec un surplus de grains que l'on peut donner autour de soi.

grains de kéfir de fruits

Si parmi mes lecteurs, quelqu'un veut tenter l'expérience, je serai ravie de lui faire parvenir des grains, contactez-moi sur la messagerie! Il existe également des forums dédiés sur internet, je suis moi-même inscrite sur l'un d'entre eux, cherchez un peu...vous les trouverez facilement!

✨Passons maintenant à la recette!✨

Matériel nécessaire pour démarrer:

- 1 bocal d' 1,5 litres du type "Le parfait" avec couvercle en verre

- 1 petit entonnoir

- 1 passoire en inox ou en plastique

- 1 bouteille vide en verre de limonade avec bouchon hermétique (voir photo)

Ingrédients pour 1 litre de boisson:

- 20g de grains de kéfir de fruits

- 20g de sucre

- 1 tranche de citron bio

- 1 figue séchée bio

Réalisation:

- Ébouillanter le bocal préalablement bien lavé. Y verser 1 litre d'eau de source ou d'eau du robinet décantée quelques heures pour éliminer le fluor qu'elle contient. Ajouter le sucre et mélanger pour le dissoudre .

- Verser ensuite les grains qui vont tomber au fond du bocal, puis la figue sèche rincée (car elle peut parfois être couverte de farine), et la tranche de citron.

- Fermer le couvercle, sans sa rondelle de caoutchouc.

- Laisser fermenter dans un coin de la cuisine, à l'abri de la lumière directe, pendant 24H. La fermentation se fait mieux dans une pièce plutôt chaude (de 20° à 24°).

- Au bout de 24 heures, on voit apparaître de fines bulles qui s'élèvent dans le bocal. Parfois les grains "dansent", et la figue remonte en surface sous l'effet du gaz carbonique produit pendant cette 1° fermentation. ✨C'est magique!✨

- Retirer alors le citron et la figue. Verser le liquide dans la bouteille à l'aide de l'entonnoir en filtrant avec la passoire pour récupérer les grains.

- À cette étape, on peut rajouter si on le souhaite des morceaux de fruits ou d'herbes pour aromatiser la boisson (framboise, menthe, fleur d'hibiscus, morceau de gingembre...). Ce n'est pas nécessaire, la boisson est aussi très bonne "nature". On passe alors à la deuxième fermentation, en gardant la bouteille à température ambiante pendant 24H supplémentaires.

- Au bout donc de 48H (24H de 1° fermentation + 24H de 2° fermentation), la boisson est prête! Mettez-la quelques heures au réfrigérateur avent de servir. Attention, le kéfir fermente très bien , surtout s'il fait chaud ou que vous avez rajouté des morceaux de fruits sucrés en 2° fermentation...il y a un risque de surpression et de formation d'un geyser à l'ouverture de la bouteille!

🥂 Bonne dégustation! 🥂

Remarques:

- Démarrer progressivement la consommation de kéfir: 1/2 verre par jour les premiers jours, puis passer à 1 verre, et augmenter progressivement, car l'action sur le microbiote peut se ressentir vite chez certains consommateurs.

- Ceci est ma recette, elle améliore la santé des intestins sans modifier le transit:

* on peut réaliser une fermentation plus courte (seulement 24H) et se passer de la 2°fermentation pour obtenir un effet laxatif.

* au contraire on peut prolonger la fermentation (48H + 24H) pour un effet constipant.

* on peut la concentrer davantage en grains et sucre pour obtenir un effet antalgique ou anti-inflammatoire si on possède une souche de grains de type "Hena"

- Pour des questions plus précises, je suis disponible pour répondre à vos commentaires 😊

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Viviane F 09/09/2019 22:05

Juste pour vous dire que j'ai commande du kéfir de fruit gratuit sur www.aroma-nature.fr et que c'est du pur bonheur. Finito mes problèmes de rhumatismes aux articulations.
J'ai juste payé les frais de port. Et en plus il parait que leurs huiles essentielles sont fabriquées en France. Je pense que je les essaierai une prochaine fois.
Amitiés.
VF

Karine V. 17/10/2019 09:49

Et pardon pour ma réponse tardive, votre commentaire m'a complètement échappé! ????

Karine V. 17/10/2019 09:48

Bonjour Viviane, je suis ravie que le kefir vous apporte tant de bienfaits. Il doit s'agir de kefir "Hena", une souche particulière qui a des vertus anti-inflammatoires et antalgiques. J'ai moi aussi déjà commandé des produits chez Aroma nature, c'est une société sérieuse. Au plaisir! Amicalement, Karine.

Maryline 22/08/2019 13:03

Bonjour, un grand merci pour ce partage et cette découverte vers laquelle je voudrais tenter l'expérience Auriez-vous encore un surplus de graines de kéfir de fruits à faire adopter car je serais vraiment intéressée ? À bientôt Maryline

Karine V. 17/10/2019 09:57

Bonjour Maryline! Je suis absolument désolée, je viens de tomber sur votre message qui m'avait totalement échappé (ainsi que d'autres!) car je n'ai pas reçu de notification. Il va falloir que je tire cela au clair! ???? Merci beaucoup pour votre retour ????. Il se trouve que ma souche de kéfir est devenue inactive, je ne sais pour quelle raison....cela arrive, elles peuvent être sensibles, ces petites bêtes! Toujours est-il que j'ai mis mes grains restant en sommeil dans le réfrigérateur , il faudrait que je les teste à nouveau, mais je ne suis pas en mesure de vous en donner pour l'instant. Vous pouvez vous inscrire sur Facebook dans le groupe intitulé: "Kefir, Kombucha et Jun, partageons tous ensemble...", il y a une rubrique consacrée aux donneurs. Personnellement, depuis mon incident avec les grains de kéfir, je me suis mise exclusivement au Kombucha, qui fonctionne très bien également. je vais tester à nouveau ma souche, et promis, je reviens vers vous si elle se ré-active! Au plaisir de vous re-lire, amicalement, Karine.

Martine Moreau 24/03/2019 14:12

je cherche des graines de kéfir (eau) pour renouer avec cette boisson de mon enfance

Karine V. 24/03/2019 17:03

Bonjour Martine! Je peux vous donner des grains si vous habitez sur mon secteur (Biarritz-Anglet-Bayonne), mais je ne fais pas d'envoi. Sinon, vous pouvez vous inscrire sur le groupe Facebook intitulé: "Kéfir, Kombucha et Jun, partageons tous ensemble" il y a une rubrique spécialement dédiée aux donneurs/receveurs. Cordialement, Karine.