Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Gaufres healthy à l'amande

Gaufres healthy à l'amande

Depuis que j'ai enfin acheté un appareil à gaufres, c'est tous les jours mardi gras à la maison!😁 En effet, pour le plus grand plaisir de toute la famille, il a fallu que je teste plusieurs recettes pour arriver à celle qui, selon moi, combine au mieux Diététique et Gourmandise.

Partant des ingrédients de la recette classique, je les ai substitués par leur version "healthy". C'est d'ailleurs une démarche que j'applique à toute ma cuisine, en remplaçant principalement les céréales blanches par des céréales complètes, le sucre blanc par des sucres à index glycémique plus bas (agave, coco), les matières grasses animales par des matières grasses végétales riches en acides gras insaturés, etc...

Ainsi dans cette recette, on retrouve de la farine de blé semi-complète et du sucre de coco, ce qui me permet d'abaisser l'index glycémique de la préparation, et ainsi d'éviter une décharge d'insuline dans l'organisme. En effet, les pics d'insuline provoquent une hypoglycémie réactionnelle et favorisent le stockage des sucres sous forme de graisses...à éviter, donc!

J'ai remplacé le beurre par de la purée d'amandes, moins riche en matières grasses, et contenant principalement des acides gras mono-insaturés (de "bons" acides gras), des minéraux, et  une bonne teneur en protéines.

Au final, on obtient des gaufres plus riches en protéines (grâce aux oeufs également), moins grasses, à index glycémique plus bas, et bien sûr... absolument délicieuses!

 

✨Voici ma recette:✨

Ingrédients:

- 200g de farine semi-complète

- 1/2 sachet de levure

- 30g de sucre de coco

- 2 gros oeufs

- 2 c.à s. de purée d'amandes

- 25cl de lait d'amandes sans sucre ajouté

- extrait d'amande amère

Réalisation: préparation: 10 min. / repos: 30 min. / cuisson: 10 min.

- Mélanger les ingrédients secs: farine, levure et sucre

- Séparer les jaunes des blancs d'oeufs

- Ajouter les jaunes d'oeufs à la préparation, ainsi que la purée d'amandes, le lait d'amandes, et l'arôme. Bien mélanger l'ensemble.

- Ajouter enfin les blancs d'oeufs battus

- Laisser reposer 1/2 heure à température ambiante

- Faire chauffer l'appareil à gaufres et procéder à la cuisson

- Saupoudrer d'un voile de sucre glace, et/ou de la garniture de son choix

😋Régalez-vous!😋

Remarque:

- la pâte peut être préparée la veille pour un petit déjeuner gourmand et rapide (car la cuisson est très rapide!)

- Evidemment, choisissez la garniture en fonction de vos objectifs 😄: pâte à tartiner chocolatée ou chocolat fondu pour les petits gourmands, simple voile de sucre glace pour les "très raisonnables", ou fromage blanc fruité pour les gourmands soucieux de leur santé! 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article