Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Salade coleslaw allégée

Salade coleslaw allégée

La salade coleslaw est un grand classique de la cuisine américaine. Elle est apparue dans l'état de New York, fondé par les migrants hollandais qui y cultivaient des choux. Les choux étaient râpés et cuisinés en salade, qui portait le nom de "koolsa" (de "Kool" qui veut dire "chou" et "sa" qui signifie "salade"). Le nom s'est américanisé en "coleslaw" et a voyagé au Canada, en Europe, et notamment en Irlande où elle accompagne souvent les "fish and chips".

Les choux et carottes sont les légumes qui composent principalement cette salade. Elle semble parfaite, donc, pour une entrée hivernale ou de début de printemps. Oui mais voilà, dans sa version traditionnelle, l'assaisonnement à base de mayonnaise enrichie de sucre n'est pas vraiment diététiquement correct! Quand à la version industrielle vendue dans le rayon des salades à emporter des grandes surfaces, je ne vous en parle même pas! Enfin si, justement, parlons-en: la célèbre marque de référence (B----elle!) ainsi que les marques de distributeurs intègrent dans la sauce: de l'amidon transformé de pomme de terre, des oeufs en poudre (!!), des épaississants, des anti-oxydants, de l'"arôme de poivre" 😳 (évidemment bien moins cher que du...poivre!)...à fuir!!

Cette salade est tellement simple à réaliser à la maison, et tellement économique, que je vous conseille vraiment de l'essayer. Ainsi allégée, elle s'intègre parfaitement dans un régime "minceur".

✨Voici ma recette: ✨

Ingrédients pour 4 personnes:

- 1/4 de chou blanc

- 3 carottes

- 1/2 oignon rouge

- 1 yaourt nature brassé ou 1 yaourt grec

- 1 c. à c. de moutarde forte

- 1 filet de jus de citron

- 1 c. à c. de sirop d'agave

- quelques raisins secs, sel et  poivre 

- en option: graines de chanvre, aneth ou persil

 

Réalisation: préparation: 15 min.

- émincer finement le chou et l'oignon, râper les carottes, mélanger l'ensemble dans un grand saladier.

- dans un bol, préparer la sauce en mélangeant: le yaourt, la moutarde, le jus de citron, le sirop d'agave, le sel et le poivre.

- ajouter cet assaisonnement à la salade, ajouter les raisins secs. Bien mélanger.

- décorer de graines de chanvre et d'aneth.

Consommer tout de suite pour avoir une salade croquante. La laisser reposer 1H au réfrigérateur pour obtenir une salade plus moelleuse.

💁‍♀️Bon appétit !💁‍♀️

Remarque: cette salade accompagne parfaitement des viandes grillées au barbecue ou des hamburgers maison , en remplacement des frites!

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article