Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

pavés de lieu noir au crumble de noisettes

pavés de lieu noir au crumble de noisettes

Le lieu noir est un poisson aux multiples qualités, on peut le consommer sans nuire à l'environnement, il est bon marché, et c'est un poisson maigre excellent  sur le plan  nutritionnel.

Alors que la surpêche menace aujourd'hui 1 espèce sur 3 (thon rouge, merlu, mérou, cabillaud...), et que certains scientifiques prévoient une pénurie de poissons pour 2050, il est temps de changer nos comportements vis à vis de la consommation de poisson.

Comment? Sans pour autant passer au végétarisme qui est la solution la plus radicale, en acheter moins, et surtout en faisant le bon choix me paraît être l'option la plus sage pour préserver l'équilibre de la faune de nos océans.

Dans ce contexte, le lieu noir, son cousin le lieu jaune, le merlan, le hareng sont des espèces qu'on peut prélever sans danger pour leur stock, selon le WWF. En les choisissant en priorité, ainsi que des poissons d'élevage bio, nous consommons moins d'espèces surexploitées.

D'un point de vu nutritionnel, le lieu noir est une excellente source de protéines digestes, de sélénium (un oligo-élément qui joue un rôle d'anti-oxydant), de vitamine B12 (indispensable à la croissance et à la synthèse des globules rouges). Il est peu calorique, et une portion de 120g de lieu noir couvre parfaitement vos besoins en protéines.

Alors, sans hésitation, mangeons du lieu!

✨Voici une délicieuse recette, très rapide à préparer: ✨

Ingrédients pour 4 personnes:

- 4 pavés ou filets de lieu noir

- 3 c. à s. d'huile d'olive

- 4 tranches de citron bio

- 2 c. à s. de noisettes

- 2 c. à s. de chapelure (ou de pain dur mixé)

- 2 c. à s. de persil haché (j'ai utilisé du persil surgelé- très pratique pour en avoir toujours à disposition!)

- sel, poivre

Réalisation: préparation: 10 min. / cuisson: 25 min.

- Préchauffer le four à 200°

- Préparer le crumble: mixer grossièrement les noisettes, les mélanger avec la chapelure, le persil haché,  2 c. à s. d'huile d'olive, sel et poivre.

- Huiler le plat avec le restant d'huile d'olive. Déposer les 4 portions de lieu , chacune recouvrant 1 rondelle de citron  (c'est l'astuce pour que le poisson ne colle pas au plat! 👍).

- Étaler sur chaque filet la pâte de crumble aux noisettes.

- Enfourner pendant 20 à 25 minutes selon votre four, surveiller la cuisson pour que les filets restent bien moelleux.

🥘 c'est prêt! 🥘

 

Remarque: associer avec une portion de féculents et une à deux portions de légumes pour une assiette parfaitement équilibrée. (Sur la photo: purée de pommes de terre et épinards frais)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article