Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Chili sin carne

Chili sin carne

Avez-vous entendu parler du "lundi vert"? Il s'agit d'une campagne lancée aujourd'hui même - lundi 7 janvier - à l'initiative de deux chercheurs, l'un Directeur de la Maison des Sciences de l'Homme , l'autre de l'INRA. L'opération est soutenue par plusieurs ONG, comme Greenpeace et Sea Shepherd. 

Cette campagne signée par de nombreuses personnalités a pour ambition de sensibiliser le grand public à la nécessité de modifier son comportement alimentaire pour des raisons qui s'additionnent: l'environnement, la santé, et l'éthique animale.

Concrètement, il s'agit pour les participants de ne plus manger ni poisson ni viande (au moins) les lundis, tout au long de l'année 2019!

Que vous souhaitiez y participer ou non, cette journée spéciale est l'occasion pour moi de vous donner ma recette de Chili sin carne 😉que je réalise très régulièrement!  ☺️

J'ai utilisé des protéines de soja texturées pour enrichir le plat en protéines et retrouver la sensation de mâche qu'on a avec de la viande.

Pour ceux qui ne connaissent pas, les Protéines de Soja Texturées (ou PTS pour les intimes 😂), sont fabriquées à partir de farine de soja déshydratée, puis mis en forme par extrusion (comme les coquillettes, en fait). Elles sont très bon marché, se gardent longtemps, aussi il est très pratique d'en avoir dans son placard. 

Ceci étant dit, vous pouvez vous en passer dans cette recette, il faudra alors accompagner le chili d'une portion de céréales: riz ou polenta de maïs par exemple.

✨Voici ma recette: ✨

Ingrédients:

- 1 oignon, 1 gousse d'ail

- 1 poivron rouge

- 60g de PTS

- 1 boîte de tomates concassées

- 1 boîte de haricots rouges

- piment, paprika, cumin, sel

- 1 c. à s. d'huile d'olive

 

Réalisation: préparation: 10 min / cuisson: 15 min

- Mettre les PTS dans un bol et les couvrir d'eau bouillante.Les laisser gonfler pendant 10 min.

- Peler l'oignon et l'ail, les émincer. Couper en lamelles le poivron.

- Dans une poêle, faire revenir l'oignon et l'ail jusqu'à ce qu'ils blondissent. Ajouter les lamelles de poivron et les PTS égouttées, laisser cuire quelques minutes.

- Ajouter le contenu de la boîte de tomates, les épices, le sel et les haricots rouges égouttés.

- Cuire doucement à couvert pendant une dizaine de minutes...

🌶🇲🇽C'est prêt! 🇲🇽🌶

 

Remarque:

- ajustez la saveur piquante en rajoutant de la sauce chili si vous aimez!

- accompagnez d'une portion de céréales si vous avez fait l'impasse sur les PTS, sinon une salade fraîche fera l'affaire 😃.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christiane 08/01/2019 13:02

Merci pour ta recette! Je me demandais justement par quoi remplacer la viande! Trouve-t-on les PTS en supermarche ou faut-il se rendre en boutique specialisee? ????????????

Karine V. 08/01/2019 17:09

Dans tous les magasins bio, Christiane!