Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Riz Khalta

Riz Khalta

La voici, la voilà, la première recette ramenée de mon voyage en Egypte...il s'agit d'une délicieuse façon d'accommoder le riz avec des oléagineux, des raisins secs, des épices douces...un régal! 

On mange beaucoup de riz en Egypte, car ce pays en est un des plus grand producteurs dans le Monde. Il s'agit traditionnellement d'un riz aux grains ronds, cultivé dans le delta de Nil.

Malheureusement, à cause du réchauffement climatique, l'eau de mer empiète sur les champs irrigués par le Nil et le sel empoisonne les terres peu à peu. Pour la première fois dans l'histoire, le gouvernement égyptien limite la production de riz (très gourmande en eau) pour économiser l'eau du Nil et autorise les importations.

Encore un bouleversement dû au changement du climat, avec de lourdes conséquences économiques et sociales...

Mais revenons à notre recette...😂

Le riz khalta est servi là-bas en accompagnement de brochettes de poulet ou de poisson.

Par sa saveur sucrée-salée, c'est un plat très réconfortant. Le soir, il peut se suffire à lui même. Il faut alors simplement le compléter d'une bonne soupe de légumes ou d'une salade fraîche.

✨Voici la recette✨:

Ingrédients pour 4 personnes:

- 2 verres de riz  (j'ai choisi du riz complet bio)

- 1 verre de bouillon de légumes ou de volaille (réalisé avec 1/2 tablette de bouillon)

- 1 verre rempli d'un mélange d'amandes, noisettes, pignons de pin, raisins secs (les fruits secs  que vous avez sous la main! 😄)

- 1 c. à s. de cannelle

- 1 gousse de cardamome ou un clou de girofle

- 1 c. à s. d'huile d'olive ou de coco

- sel 

 

Réalisation: préparation: 15 minutes / cuisson: 15 à 45 minutes selon le riz que vous utilisez!

- Faire bouillir de l'eau dans une petite casserole. Y plonger les amandes et les noisettes pendant 3 minutes afin de les monder. L'opération est très facile en celui concerne les amandes, un peu plus difficile pour les noisettes. Après les avoir égouttées, faire glisser les amandes hors de leur peau, séparer les deux moitiés. Faire pour le mieux en ce qui concerne les noisettes...moi j'ai laissé beaucoup de peau! 😅

- Dans une poêle à bord haut, faire chauffer l'huile et faire doucement dorer l'ensemble des amandes, noisettes, pignons. Ajouter le riz, et continuer à remuer l'ensemble jusqu'à ce que les grains de riz deviennent translucides.

- Ajouter les raisins secs, la cannelle , les graines écrasées de la gousse de cardamome (ou le clou de girofle entier), un peu sel.

- Verser le bouillon de légumes. Couvrir et laisser cuire doucement.

- Surveiller constamment la cuisson en ajoutant régulièrement un peu d'eau tant que le riz n'est pas cuit.

- Enfin, dès lors que les grains de riz sont moelleux, servir le riz Khalta dans un plat. Penser à retirer le clou de girofle si vous en avez utilisé un. Décorer éventuellement d'amandes effilées et de feuilles de coriandre.

 

🍚 Régalez-vous! 🍚

 

Remarque: La quantité d'eau à ajouter pendant la cuisson et la durée même de la cuisson dépendent du riz que vous choisissez: très rapide avec du riz type basmati (10 minutes), beaucoup plus longue avec du riz complet (45 minutes)...

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article