Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Bien récupérer après un lendemain de fête

Bien récupérer après un lendemain de fête

Nuit trop courte, repas trop copieux et trop arrosé...vous vous sentez fatigué(e), ballonné(e), vous avez mal à la tête?

Voici quelques petites astuces pour mieux récupérer:

1 - On boit de l'eau et une tisane le soir même, dès le coucher.

Le mal de tête associé à la fameuse "gueule de bois" a pour origine la déshydratation de l'organisme, favorisée par la prise d'alcool. 

Au coucher, on mise sur une tisane: soit une tisane du commerce (les mélanges "détox" ou "digestion facile" foisonnent !), soit une tisane maison, en laissant infuser 1 tranche de citron bio avec 1 morceau de gingembre et du romarin, avec éventuellement un peu de miel.

Vous pouvez siroter cette tisane 3 à 4 fois le lendemain. Elle va vous aider à digérer et à éliminer.

On augmente également sa consommation d'eau. Les eaux gazeuses bicarbonatées (Vichy Saint Yorre, Vichy Célestin, puis Badoit et Quézac) seraient les plus bénéfiques pour permettre une meilleure vidange de l'estomac. Par contre, en cas de ballonnement associé, mieux vaut privilégier une eau plate. Et de façon générale, toute eau est bénéfique, même celle du robinet!

2- On masse ses tempes avec 1 goutte d'huile essentielle de basilic à linalol.  Puis on pose un gant de toilette froid sur son front. C'est le réflexe naturel à avoir pour soulager le mal de tête d'origine digestive.

3- On ne se force pas à petit-déjeuner le lendemain matin. Pour une fois, on peut faire l'impasse, on a des réserves!!!! Si on a faim, on privilégie un thé vert et une assiette de fruits frais.

4- On mange léger et on boit beaucoup d'eau aux deux repas principaux.

Au déjeuner et au dîner, on privilégie les légumes sous forme de soupe ou de salade, accompagnés d'une petite portion de protéines: tranche de jambon, blanc de poulet, filet de poisson. Pour une fois, on évite les féculents en réduisant au maximum pain, pâtes, lentilles, pois chiches, riz...Pour le dessert, choisir une compote ou un yaourt sans sucre.

5- On s'active et on prend l'air. 

Ce n'est pas le moment de se lancer dans une séance intense de running ou de crossfit endiablée...mieux vaut chausser ses baskets pour une marche en plein air, de 30 minutes minimum. L'activité douce et la fraîcheur ambiante vont vous réchauffer, vous redonner de l'énergie, et éliminer les dernières toxines!

Après cette journée "mini-détox", essayez de vous coucher un peu plus tôt, et après une bonne nuit de sommeil, vous avez en principe complètement récupéré! 

 

Bonus:

Ma petite salade "détox" (en photo) : 1 betterave crue + 1 radis noir  + 1 morceau de gingembre râpés assaisonnés d'une cuillère d'huile d'olive, et du jus d'1/2 citron, parsemée de persil frais. Attention, ça réveille! 👍

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article