Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Cake à la banane et aux noix

Cake à la banane et aux noix

Le cake à la banane ou "banana bread" est LA solution gourmande pour ne pas jeter des bananes trop mûres. J'ai testé des tas de recettes: avec du beurre, sans beurre, aux épices, sans gluten...et aujourd'hui nouveau challenge: plus d'oeufs dans le réfrigérateur, 3 bananes vraiment très mûres😏, et ... une énorme envie d'un gâteau réconfortant en ce dimanche après-midi pluvieux!

Qu'à cela ne tienne, à chaque problème il existe une solution! 😄 Et en l'occurence, savez-vous qu'en pâtisserie on peut remplacer les oeufs par des graines de chia?  C'est ce que j'ai fait dans cette recette, et le résultat est top, garanti, testé et approuvé par la p'tite famille! Il faut dire que le reste des ingrédients est tout ce qu'il y a de plus gourmand et healthy: de la poudre d'amandes, des noix, de l'huile végétale de qualité, des épices, et même...une lichette de rhum ambré (bon ça, c'est moins healthy, mais c'est gourmand! 😂)

✨Voici ma recette✨:

Ingrédients pour un cake:

- 3 bananes très mûres

- 150g de farine semi-complète

- 80g de poudre d'amandes

- 80g de sucre complet

- 1 pincée de sel

- 1/2 sachet de levure

- 2 c.à s. de graines de chia (en remplacement de 2 oeufs)

- 4 c. à s. d'huile végétale neutre et bio (type tournesol ou mélange 4 huiles)

- le jus d'1/2 citron

- 1 poignée de noix hachées grossièrement

- cannelle, gingembre en poudre

- 1 c. à s. de rhum ambré (en option)

Réalisation: préparation: 15 min / cuisson: 1H environ

- Dans un bol, mélanger les graines de chia à 10 c. à s. d'eau (comme toujours: 1 vol. de chia pour 5 vol. d'eau). Mettre de côté pour laisser gonfler.

- Préchauffer le four à 180°.

- Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs: farine, levure, poudre d'amandes, sucre, cannelle et gingembre (selon vos goûts), sel, noix hachées.

- Dans un second récipient, mélanger les ingrédients humides: écraser les bananes à la fourchette, ajouter l'huile végétale, le jus de citron, le rhum. Ajouter les graines de chia qui auront gonflé (ou les oeufs battus).

- Ajouter les ingrédients secs à cette préparation, bien mélanger. 

- Graisser un moule à cake traditionnel, ou choisir un moule en silicone. Y verser la préparation.

- Enfourner pour 1 heure environ selon la puissance de votre four. Surveiller la cuisson en plantant une brochette dans le gâteau. Elle doit ressortir sèche pour que la cuisson soit terminée.

- Laisser tiédir hors du feu avant de démouler .

☕️ 🍁Déguster avec un bon thé au coin du feu! 🍁☕️

Remarque: Riche en glucides lents et rapides, en bonnes graisses, ce cake à la banane peut constituer un petit-déjeuner, un goûter gourmand, ou un en-cas avant une séance sportive.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article