Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Zoom sur...le kiwi

Zoom sur...le kiwi

Hier, sur le marché de la Fête du piment à Espelette, j'ai fait le plein de kiwis auprès d'un producteur situé dans les Landes, sur les bords de l'Adour. C'est le tout début de la période de production. J'en ai profité pour me faire expliquer les modalités de cette culture locale.

Tout d'abord, un peu d'histoire: le kiwi est le fruit de l'Actinidia. Cultivé en Chine, où il était utilisé pour lutter contre la fièvre, il a été importé dans les années 1900 en Nouvelle-Zélande puis en Europe (France, Italie et Grèce). 

Les chercheurs du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris ont rapidement mis en évidence son extraordinaire teneur en vitamine C, et les bienfaits nutritionnels qui en découlent, mais la communication n'était pas si rapide à l'époque, et ce n'est que très récemment, dans les années 1970, que la culture du kiwi s'est développée en France.

Grâce à un micro-climat et un sol qui lui conviennent tout particulièrement, c'est sur les bords de l'Adour que le kiwi s'est développé de la meilleure façon. C'est une plante dioïque, c'est à dire qu'elle ne peut pas s'auto-féconder. Il y a des plants mâles improductifs et des plants femelles qui donnent des fruits. Ainsi, pour pouvoir récolter des fruits, on plante 1 pied mâle pour 5 pieds femelles environ. Les abeilles se chargent de transférer les pollens des fleurs mâles pour féconder les fleurs femelles. D'où l'intérêt de travailler en agriculture bio ou raisonnée pour limiter les sources de pollution nuisibles aux abeilles. On installe ensuite des treillages car le kiwi est une plante grimpante. Les récoltes se font dès le mois de novembre. C'est un fruit d'hiver qui est conservé en chambre froide jusqu'au mois d'avril. Ensuite, les kiwis de Nouvelle-Zélande prennent le relais sur nos étals. Et là, le "bilan carbone" explose! 

Le kiwi de l'Adour est le seul à bénéficier de la double certification Label Rouge et IGP: ils sont cultivés avec soin et rigueur, dans un micro-climat idéal, et cueillis à maturité optimale, donc plus sucrés.

Sur le plan nutritionnel, un seul kiwi comble les besoins quotidiens en vitamine C. Il est également riche en fibres et en vitamine E anti-oxydante. Facile à consommer, simplement coupé en deux et dégusté à la petite cuillère, c'est le fruit idéal du petit-déjeuner.

Testez les différentes variétés : le kiwi à chair jaune, plus doux et moins acidulé, le "baby kiwi" qui se consomme comme une baie, avec sa peau fine et lisse.

Il s'incorpore évidemment dans les salades de fruits, les smoothies, les tartes aux fruits, et peut s'inviter dans des préparations sucrées-salées (il s'accorde délicieusement avec le saumon fumé et les crevettes).

Pour bien démarrer la journée et booster votre immunité, je vous conseille mon smoothie coco, concombre et kiwi! 

🥥🥒🥝 Mixer au blender: 1/2 concombre avec la chair de 2 kiwis et du lait riz/coco. Parsemer de poudre de noix de coco séchée...c'est délicieux! 🥒🥥🥝

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article