Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Christophines farcies

Christophines farcies

Connaissez-vous les Christophines? On les appelle aussi Chayote en Amérique centrale, Chouchou à la Réunion et à l'Île Maurice. 

 

 

Les miennes proviennent du jardin de mes parents, où elles se sont parfaitement acclimatées. Il faut dire qu'avec les pics de chaleur et l'humidité du climat du Pays Basque, on se croirait parfois sous les Tropiques!

Ces fruits (car sur le plan botanique, ce sont des fruits!) s'accommodent de la même manière que les courgettes, on les prépare en poêlées, en gratins, en soupes, ou bien farcies. On peut aussi les servir en salade, à partir de jeunes fruits, crus ou refroidis après une légère cuisson, et râpés.

Leur goût est un peu fade, il faut bien l'avouer, il se situe entre la pomme de terre et la courgette. Elles contiennent 95% d'eau, pas de lipides, et quelques traces de glucides: c'est un "légume-fruit" minceur par excellence. Riches en minéraux tels que le potassium, le magnésium, le phosphore et le calcium, on attribue aux christophines des vertus diurétiques et amincissantes!

J'ai réalisé cette recette hier soir, c'est une cuisine "d'assemblage" utilisant 2 produits tout prêts (la farce aux légumes sans viande de Bjorg et un petit pot de sauce tomate cuisinée bio), car je n'avais pas trop de temps devant moi...mais le résultat était délicieux et a été validé par la tablée 😉.

 

 

 Mais vous pouvez bien sûr farcir vos Chayotes avec une préparation de type bolonaise plus classique, faite maison, c'est encore mieux!

 

✨Voici ma recette:✨

Ingrédients pour 4 personnes:

- 4 christophines

- 1 paquet de farce aux légumes sans viande Bjorg

- 1 oignon

- 1 petit pot de sauce tomate cuisinée bio

- 50g de gruyère râpé

- un peu d'huile d'olive

 

Réalisation: préparation: 10 min/ cuisson: 30 min + 30 min.

- Faire bouillir de l'eau dans un grand faitout. Y plonger les christophines coupées en deux, et les laisser cuire pendant  30 minutes.

- Préchauffer le four à 200°

- Pendant ce temps, dans une poêle, faire revenir l'oignon émincé. Quand il est doré, ajouter la préparation végétarienne en l'écrasant à la fourchette.  Ajouter la sauce tomate et cuire l'ensemble pendant 5 minutes.

- Egoutter les christophines, ôter le petit noyau central, et les creuser en laissant 1 cm de chair sur la peau.

- Farcir les christophines et couvrir de fromage râpé. Les disposer dans un plat à four huilé .

- Enfourner pendant 30 minutes...

C'est prêt!!! 😁

 

Remarque: Servir bien chaud, accompagné de céréales de votre choix: riz complet, boulgour, semoule...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christiane 12/10/2018 18:40

Ca a l'air delicieux! Je retiens la farce vu rapide a preparer, tres interessant quand on se sent trop lasse pour passer du temps a cuisiner...
Bisous

Karine V. 12/10/2018 19:01

Oui, je te préviens, l'aspect visuel quand on ouvre le paquet n'est pas top, mais en suivant les conseils de préparation (avec un oignon émincé et de la sauce tomate), le résultat était vraiment très bon! Bon courage à toi pour l'étape n°3 de ton protocole, à très vite!