Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Tarte légère aux figues

Tarte légère aux figues

Ceux qui me suivent sur mes comptes Facebook et Instagram savent à quel point nous sommes envahis de figues en ce moment...J'ai quand même dû me résigner à faire de la confiture, alors même qu'il me reste encore un peu de stock de l'année dernière. Néanmoins, je cherche toutes les façons possibles de cuisiner les figues autrement...

La tarte aux figues n'est pas vraiment une recette originale, mais j'ai cherché ici à l'alléger en matières grasses et en sucre, afin d'en faire un dessert (voire un goûter ou un petit-déjeuner) sain, à index glycémique modéré, et qui reste gourmand.

J'ai d'abord testé la recette de pâte sans matière grasse de Weight Watchers, mais je n'ai pas été totalement convaincue, ni par la texture (un peu collante), ni par le goût (on ressent vraiment l'absence totale de matières grasses). Personnellement, je préfère les compromis, aussi je vous livre ma version, qui combine légèreté et gourmandise.😃

 

Ingrédients:

Pour la pâte:

- 200g de farine de blé semi-complète

- 1 pincée de sel

- 1 oeuf

- 50g d'un bon beurre fermier ou de margarine Bio

- 2 petits-suisses

- 1 c.à s. de sucre de coco (à défaut, du sucre complet type muscovado)

- 50 ml d'eau environ 

Pour la garniture :

- 1 kg de figues environ

- 4 c. à s. de poudre d'amandes

- 2 c. à s. de sucre de coco ou de sucre complet

- parfum au choix: vanille, cannelle, anis étoilé...

Réalisation: préparation: 20 min / cuisson 15 min + 35 min.

- Au préalable, réaliser une compotée avec la moitié des figues: les faire cuire à découvert à feu vif , puis à feu doux avec 1 c. à s. de sucre complet (coco ou canne), le parfum de votre choix (vanille, cannelle, gingembre, anis...) pendant 15 min environ, jusqu'à ce que les fruits soient bien fondants et écrasés.

- Mixer grossièrement la compote à l'aide d'un mixeur plongeant, directement dans la casserole, puis laisser tiédir.

- Pendant ce temps, préparer la pâte: mélanger tous les ingrédients . pétrir en ajoutant l'eau progressivement jusqu'à former une boule de pâte. la couvrir d'un linge et la garder au réfrigérateur 1/2 heure.

- Préchauffer le four à 200°C

- Abaisser la pâte dans un moule à tarte couvert de papier cuisson et légèrement graissé. L'étaler le plus finement possible. 

- Recouvrir le fond de tarte de compote, puis saupoudrer généreusement avec la poudre d'amandes.

- Disposer les figues coupées en deux en rosace, saupoudrer d'1 c. à s. de sucre et de cannelle si vous le souhaitez

- Enfourner pour 30 min.

- A la sortie du four, les figues rendent beaucoup de jus. Il faut laisser refroidir la tarte, le jus va être absorbé par la poudre d'amandes.

✨Régalez-vous!✨

Remarque:

- Une part de tarte constitue un dessert copieux, idéal après un plat léger (de type salade sans féculent), sinon elle sera la base d'un excellent petit déjeuner ou goûter accompagnée d'une boisson chaude.

- Avec une excellente combinaison de glucides "lents" et "rapides", une part de cette tarte constitue un parfait  en-cas avant toute pratique sportive

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article