Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Salade de carottes orangée

Salade de carottes orangée

La carotte est un légume tellement courant et bon marché qu'on en oublierait combien il peut être précieux pour la santé.

Dans un précédent article, en introduction de la recette des Carottes à la Chermoula (http://www.equilibrebykarine.com/2018/02/carottes-a-la-chermoula.html), je mettais en avant la richesse en caroténoïdes (provitamine A) et en vitamine C de la carotte qui ont un rôle anti-oxydant, protecteur des cellules, notamment celles de la peau.

Ici, je vais plutôt souligner sa teneur en fibres douces, extrêmement bien tolérées par les intestins sensibles. Cuites, elles sont un excellent aliment pour les personnes qui ont tendance à ballonner après les repas. C'est aussi la raison pour laquelle les médecins conseillent ce légume en période de convalescence, après une gastroentérite ou une autre maladie intestinale.

Dans cette recette, les carottes sont mi-cuites: ainsi on bénéficie de la douceur de leurs fibres pour chouchouter nos intestins et de leur richesse en vitamines et minéraux qui n'auront pas le temps d'être détruits par une cuisson trop longue.

 

Ingrédients pour 4 personnes:

- 500g de carottes bio

- 2 pincées de gros sel, 1 pincée de graines de cumin

- 1 c. à s. de miel, la moitié d'une orange

- 2 c. à s. d'huile d'olive

- sel, poivre, ciboulette, graines de courge

 

Réalisation: préparation: 10 min / cuisson: 10 min

- Brosser les carottes et les rincer (on n'épluche pas des carottes bio! 😉)

- Dans une casserole, faire bouillir de l'eau avec le gros sel et le cumin. Y plonger les carottes pendant 5 min pour les blanchir.

- Les égoutter et les plonger dans de l'eau glacée pour stopper la cuisson. Les égoutter à nouveau.

- Dans une petite casserole, faire chauffer le miel et le jus de la 1/2 orange. Laisser fondre et réduire pendant 2 minutes. Puis retirer du feu et laisser tiédir. Ajouter alors l'huile d'olive et battre le tout pour bien émulsionner la sauce.

- Placer les carottes mi-cuites dans un saladier. Verser la sauce, saler et poivrer. Parsemer de ciboulette et de graines de courge. Réfrigérer.

🥕🍊 C'est prêt! 🍊🥕

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article