Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Apaiser ses troubles digestifs avec les épices

Apaiser ses troubles digestifs avec les épices

Les épices, on les adore quand elles parfument notre cuisine et subliment nos plats. Mais là n'est pas leur seul rôle: elles pourraient prendre place dans notre armoire à pharmacie tant elles peuvent nous faire du bien.

 

Aujourd'hui, je vous parle de celles qui ont un rôle bénéfique sur des troubles digestifs que l'on peut rencontrer fréquemment, et qui peuvent empoisonner notre quotidien. Leur rôle est à la fois préventif et curatif.

 

✨Voici les championnes du classement:✨

 

1- La cannelle, contre les infections intestinales.

Elle est reconnue comme le meilleur désinfectant de l'appareil digestif: cavité buccale, estomac et intestins. Elle a une activité antibactérienne, antivirale et antifongique. Elle est donc l'épice à privilégier en prévention de la "Turista" lorsqu'on voyage dans des pays chauds, ou en période d'épidémie de gastro-entérite.

 

En pratique: consommer environ 2 c. à c. par jour de cannelle en poudre Bio, dans un yaourt, une salade de fruits, une compote, un muesli ou un porridge, ou encore l'incorporer dans des recettes exotiques de type tajine.

 

2 - L'anis étoilé (ou badiane) et la cardamome sont eupeptiques, c'est à dire qu'ils favorisent la digestion en évitant les gaz et les spasmes intestinaux.

 

En pratique: on les utilise pour parfumer les desserts (dans la cuisson des compotes, en infusion dans du lait avant de préparer des crèmes) , on peut également réaliser des infusions parfumées à siroter dans la journée lorsqu'on est sensible à ce type de trouble.

 

3- La coriandre, le cumin, le fenouil sont carminatifs, c'est à dire qu'ils aident à l'expulsion des gaz intestinaux. Ils aident à réduire la fermentation intestinale et régulent la flore intestinale en favorisant la prolifération de bonnes bactéries.

 

Recette de la tisane CCF (Coriandre, Cumin, Fenouil): mettre une pincée de graines de coriandre et 1 pincée de graines de cumin dans 1/2 litre d'eau , porter à ébullition pendant 4 minutes puis éteindre le feu, et ajouter une pincée de graines de fenouil. laisser infuser 4 minutes encore. Consommer 1 tasse de cette décoction 2 à 3 fois par jour.

 

4 - La réglisse contre les brûlures d'estomac

 

La réglisse est la meilleure plante contre l'acidité gastrique. Elle restaure la muqueuse, stimule la production de mucus dans l'estomac, et aide à la cicatrisation de sa paroi.

 

En pratique: macher un bâton de réglisse (la plante, pas un bonbon!) en période de trouble, ou sucer un bonbon de "vraie" réglisse (qu'on trouve en magasin bio)

 

A cette liste, on peut rajouter le poivre qui stimule la production de sucs gastrique et favorise l'assimilation des nutriments, le clou de girofle et le gingembre qui stimulent l'estomac, le curcuma qui agit bénéfiquement sur la vésicule biliaire, l'anis vert qui diminue les rots.

 

Autres avantages des épices: leur puissance aromatique permet de diminuer l'utilisation de sel et de sucre en cuisine. Leurs vertus anti-oxydantes protègent le système cardio-vasculaire et cérébral.

Les épices sont donc à utiliser sans modération dans les plats, qu'ils soient salés ou sucrés. Pour des actions plus ciblées, on préférera les tisanes et les décoctions. 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article