Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Merlu et pimientos de padrón à la plancha

Merlu et pimientos de padrón à la plancha

En été, à la maison, la plancha fonctionne à plein régime. Mieux que le barbecue qui provoque une combustion malsaine des graisses, la plancha permet de saisir rapidement les aliments, pour un résultat savoureux. C'est l'idéal pour le poisson et les légumes.

Aujourd'hui je vous présente une association typique de la cuisine espagnole: le merlu et les "pimientos". Les pimientos de Padrón sont une variété de petits piments verts et doux qui bénéficient d'une AOP (Appellation d'Origine Protégée en Espagne). Leur goût, légèrement sucré, se rapproche plutôt de celui du poivron. Mais attention, 10% d'entre eux peuvent se révéler un peu plus piquants!

L'avantage est qu'ils sont très tendres, et qu'une fois grillés à la poêle ou à la plancha, on les mange entièrement (graines comprises) en les tenant par le pédoncule. C'est pourquoi ils participent souvent aux fameuses "tapas" (tartines) et autres "bocadillos" (bouchées) qui se partagent au moment de l'apéritif en Espagne. 

Permettez-moi un petit apparté de Botanique: piment et poivron sont en fait issus de la même plante. Et même si on connaît surtout chez le poivron la variété aux gros fruits cubiques, et chez le piment celle aux petits fruits allongés, tous deux peuvent en fait exister dans des formes et des couleurs très variées.

La vrai différence réside dans le goût, et surtout dans la teneur en capsaïcine qui détermine le caractère piquant (voire brûlant!) du piment.

On mesure l'effet de la capsaïcine par l'échelle Scoville , les poivrons doux et sucrés étant côtés 0, jusqu'au piment habanero, de type explosif, côté 10.

 

2015010ALes pimientos de padrón sont classés 4,comme le piment d'espelette, certainement à cause des fameux 10% qui peuvent se révéler piquants. Heureusement, ceux que nous avons consommés hier soir étaient plutôt situés entre 0 et 1 !!! 😅

 

✨Voici la recette, hyper simple et rapide✨

Ingrédients pour 2 personnes:

- 2 belles tranches de merlu

- 400g de pimientos de padrón (ou autre piment doux)

- huile d'olive, fleur de sel

- un peu de farine

- assaisonnement: citron, herbes de Provence 

Réalisation: préparation: 5 min / cuisson: 5 min

- laver et sécher les piments

- faire chauffer la plancha ou une grande poêle à feu vif, puis verser de l'huile d'olive

- essuyer et fariner légèrement les tranches de merlu

- faire cuire l'ensemble pendant 5 minutes, en retournant à mi-cuisson le poisson, et en remuant régulièrement les piments. Ils doivent êtres bien dorés sans être brûlés.

- saupoudrer de fleur de sel et servir immédiatement

🌶 Bon appétit! 🌶

Remarque: pour équilibrer l'assiette, je complète avec une petite portion de féculents (ici du riz semi-complet) 😊

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article