Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Taloak basques (galettes de maïs)

Taloak basques (galettes de maïs)

Hier soir, j'ai régalé la tribu avec un chile de poulet (recette mexicaine qui fera probablement l'objet d'une prochaine publication! 😄). Et pour l'accompagner, pas question d'acheter les tortillas du commerce assaisonnées d'un cocktail de d'émulsifiants, acidifiants, anti-oxydants, conservateurs...sans parler du dextrose, le sucre qui passe directement dans le sang pour stimuler votre appétit 😣! Voilà le tableau, c'est plutôt édifiant, non ?

 

 

Alors je me suis mise à la confection de tortillas, c'est en fait très rapide, seule la cuisson prend un peu de temps puisqu'elles cuisent à la poêle une par une. Les tortillas mexicaines sont en fait exactement les mêmes galettes de maïs que nos Taloak basques.

 Alors j'ai ressorti la recette de ma grand-mère qui utilisait un mélange de farines de maïs et de blé pour donner un peu plus de légèreté à la pâte. Malgré cela, les taloak restent tout de même bien consistantes! Ici, on les consomme en en-cas, garnies de ventrêche (lard grillé), de xistora (saucisse basque), de lomo (tranche de rôti traité en salaison) ou de fromage de brebis. En version sucrée, elle peut être fourrée à la confiture, au chocolat, ou de pâte à tartiner...rien de bien diététique! 😂

Je préfère donc les utiliser comme au Mexique, en substitut de pain, pour accompagner une recette épicée, comme celle d'hier soir.

✨ Voici la recette de ma grand-mère: ✨

Ingrédients  pour une dizaine de taloak:

- 250g de farine de maïs bio

- 250g de farine de blé bio semi-complète 

- 25 cl d'eau environ

- sel et huile d'olive

Réalisation: préparation: 5 min / cuisson: 30 min

- Dans un grand saladier, mélanger les farines, ajouter 2 bonnes pincées de sel. Creuset au centre une fontaine et verser l'eau petit à petit tout en mélangeant.

- Pétrir jusqu'à obtenir une boule ferme. recouvrir d'un torchon et idéalement laisser reposer 2 heures (toujours pressée, je ne l'ai pas fait! 😂)

-Prélever des petites boules de pâtes et les étaler au rouleau sur un plan fariné pour former des galettes de 20 cm de diamètre environ. 

 

- Les faire dorer une par une , 2 minutes de chaque côté dans une poêle huilée.

- Les garder au fur et à mesure dans une assiette recouverte d'un linge.

🌮Régalez-vous! 🌮

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christiane 14/07/2018 17:43

J'ai hate de pouvoir tester! Avec un bon chili maison, ce doit etre un regal!