Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Rouleaux de printemps

Rouleaux de printemps

Encore une préparation idéale pour les jours de forte chaleur! Les rouleaux de printemps sont frais, légers et donc particulièrement appréciés en été.

On les trouve très facilement chez les traiteurs asiatiques, mais on peut bien sûr les préparer soi-même, ce qui permet de choisir sa garniture, en fonction de ses goûts et de ses envies.

Les rouleaux de printemps sont un mets parfait pour qui veut contrôler son poids. Ils remplissent l'estomac et apportent une grande satiété pour peu de calories. Sans gluten, ils sont très digeste, et peuvent être emportés facilement pour un repas au bureau ou un pique-nique.

Comme pour la confection des sushis, faire ses propres rouleaux de printemps relève plus des travaux manuels que de la grande cuisine! C'est très simple, mais il faut un peu de pratique pour apprendre à rouler la galette de riz sans la déchirer!

Voici ma recette, plutôt traditionnelle, mais vous pouvez l'adapter avec les crudités de votre choix. J'ai réalisé la moitié de mes rouleaux aux crevettes, l'autre moitié au poulet. On peut également utiliser du tofu mariné. ✨

Ingrédients pour 10 rouleaux:

- 10 galettes de riz pour rouleaux de printemps

- 100g de vermicelles de riz ou de haricot mungo

- 3 feuilles de laitue hachées

- 20 feuilles de menthe

- 3 carottes râpées

- 300g de germes de haricots mungo ("soja") frais

- 5 grosses crevettes et 5 morceaux de blanc de poulet cuit émincé

- cacahuètes non salées hachées

Pour la sauce:  

- 4 c. à c. de nuoc man, 5 cl d'eau, le jus d'1/2 citron vert, 2 c. à s. de sucre en poudre, 1 c. à c. de cacahuètes  hachées

- ou sinon: une sauce pour nems achetée toute faite 😉

Réalisation: préparation: 40 min / cuisson: 5 min

- Porter à ébullition une casserole remplie d'eau. Sortir du feu et y plonger les vermicelles pendant 5 minutes. Les égoutter et les rincer à l'eau froide, réserver.

- Décortiquer les crevettes, et les couper en deux dans la longueur

- Préparer tous les ingrédients servant à garnir les rouleaux devant vous: vermicelles, carottes râpées, salade émincée, feuilles de menthe, pousses de haricots mungo, crevettes, poulet, morceaux de cacahuètes.

- Remplir une assiette creuse d'eau tiède. Y tremper la 1° galette de riz pendant 3 secondes pour qu'elle ramollisse. Attention, si elle est trop molle, elle sera difficile à manipuler!

- La déposer sur une planche à découper ou sur un plateau. Déposer 2 demi-crevettes et 2 feuilles de menthe joliment au centre de la galette (elles vont être apparentes une fois le rouleau confectionné), couvrir avec des vermicelles, des carottes, un peu de salade et de pousses de mungo, quelques morceaux de cacahuètes, en laissant 4 cm vide de chaque côté.

- Rouler la moitié du rouleau en serrant bien les ingrédients pour ne pas qu'ils "s'échappent", replier les parties vides (côtés arrondis) vers le milieu, puis finir de rouler.

- Recommencer l'opération avec le reste des ingrédients en alternant les rouleaux aux crevettes et ceux au poulet.

- Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

- Dans un bol, préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients. Mettre au frais également.

 

🍤 Dégustez! 🍤

 

Remarque:

Pour réussir ses premiers rouleaux de printemps, il faut un peu de pratique, car rouler la galette sans la déchirer n'est pas toujours facile! 

Pour vous y aider, vous pouvez visionner des tutoriels sur internet, ils sont nombreux! 😊

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article