Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Tarte aux asperges vertes et saumon fumé

Tarte aux asperges vertes et saumon fumé

En me lançant dans la confection de cette quiche printanière,  j'ai pensé à deux de mes amies qui sont particulièrement sensibles au gluten et essaient de le limiter au quotidien. Même si les régimes sans gluten devraient être réservés aux personnes intolérantes ou sensibles, il peut être intéressant de limiter sa consommation de produits contenant du gluten quand on souffre  de gonflements ou douleurs abdominales répétées. Quelques jours de régime "low gluten" (sans produits à base de blé, seigle, orge) peuvent suffire à tout faire rentrer dans l'ordre!

Cela m'a permis d'innover et de sortir de mes habitudes en testant une nouvelle recette de pâte à tarte, à base de farine de riz semi-complet et de farine de maïs, ce qui a donné un résultat plus "rustique", validé par ma tribu!

La farine de riz semi-complète se trouve en magasin bio, elle est intéressante sur le plan diététique car elle a un index glycémique bas. J'ai utilisé de la farine de maïs produite localement (variété "grand roux" du Pays basque) que j'achète auprès du groupement d'agriculteurs auquel j'adhère 👍. On peut l'acheter également en magasin bio.

Attention! La pâte à tarte sans gluten est plus friable que celle faite avec la farine de blé. Une fois étalée, on la manipule avec précaution! 😊

 

Ingrédients pour une grande tarte:

Pour la pâte:

- 120g de farine de riz semi-complète

- 80g de farine de maïs

- 1 oeuf

- 5 cl d'huile d'olive

- 1/2 c. à c. de sel, 1/2 c. à c. de piment d'Espelette

Pour la garniture:

- 6 asperges vertes

- 50g de saumon fumé

- 4 oeufs

- 20 cl de crème de soja à cuisiner

- sel, poivre, aneth et graines de courge (en option)

Réalisation: (préparation: 15 min / cuisson: 30 min)

- Préchauffer le four à 200°.

- Mélanger les farines et le sel dans un saladier. Incorporer l'oeuf et l'huile d'olive tout en mélangeant à la fourchette. Ajouter un peu d'eau petit à petit pour que la pâte s'amalgame.

- Former une boule. Huiler au pinceau une feuille de papier cuisson, et étaler la pâte dessus. Déposer la feuille et la pâte dans le moule à tarte avec précaution. Piquer le fond à la fourchette.

- Cuire à blanc pendant 10 minutes.

- Battre les oeufs et la crème avec une pincée de sel et de poivre.

- Couper le saumon en lanières, et tailler les asperges en tronçons d'1/2 cm, en réservant les pointes.

- Sortir la pâte du four, garnir des morceaux d'asperge et de saumon , verser la crème aux oeufs. Ré-enfourner pendant 20 à 30 minutes en surveillant la cuisson.

- Servir la tarte décorée avec les pointes d'asperges rapidement poêlées au préalable, l'aneth et les graines de courges!

Bon appétit! 🍕

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christiane 09/05/2018 19:58

A tester pour la pate! La garniture peut accompagner n'importe quelle pate j'imagine! J'ai justement un nouveau four a tester...
Amities