Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Tagliatelles au fenouil rôti et citron

Tagliatelles au fenouil rôti et citron

Ne vous fiez pas à ma photo qui est un peu "pâlichonne", cette recette de pâtes est une vraie tuerie! Le mélange du fenouil rôti au four et du citron est un vrai délice.😃

L'association pâtes et légumes (ou céréales et légumes, de façon plus générale) est excellente sur le plan diététique. Dans notre alimentation traditionnelle (au restaurant, ou dans les cantines  par exemple) on oppose à tort les féculents et les légumes, en proposant, avec la viande ou le poisson (riches en protéines), des glucides OU des légumes. C'est une erreur! Il faut garder une belle part de légumes dans l'assiette, même si le plat comporte déjà une part de féculents: Les légumes abaissent la charge glycémique des glucides grâce aux fibres qu'ils contiennent. Elles ralentissent leur digestion. Résultat: on fabrique moins d'insuline, donc on se met à l'abri des fringales et on stocke moins de calories! 👍

Mais revenons à ma recette, elle est très simple (comme toujours, non?) et se prépare en 25 minutes:

 

Ingrédients pour 4 personnes:

- 400g de tagliatelles sèches

- 1 beau bulbe de fenouil

- huile d'olive

- 2 tranches de citron confit (ou sinon le zeste d'un citron bio)

- 40g de copeaux de parmesan

- poudre de piment d'Espelette, sel, poivre

Réalisation: préparation: 5 min. / cuisson: 20 min.

- Préchauffer le four à 200°

- Rincer le bulbe de fenouil, et l'émincer assez finement. Garder les plumets pour la déco finale 😊. Étaler les tranches sur une plaque recouverte de papier cuisson. Arroser d'huile d'olive (Attention! Ayez la main légère quand même! 😉), et assaisonner de piment d'Espelette, de sel et de poivre.

- Enfourner pour 20 minutes environ, en mélangeant les tranches de fenouil à mi-cuisson.

- Pendant ce temps, faire bouillir de l'eau salée dans une grande casserole. À ébullition, y plonger les tagliatelles et les laisser cuire le temps indiqué sur le paquet ("al dente", pour un index glycémique moins élevé!).

- Égoutter les tagliatelles, y verser 1 c. à s. d'huile d'olive pour éviter qu'elles se collent, et les répartir dans les assiettes. Ajouter les fenouils rôtis, les morceaux de citron confit (ou le zeste de citron), et les copeaux de parmesan. Rectifier l'assaisonnement si besoin (personnellement, j'adore le poivre sur les pâtes! 👍), et servir sans attendre.

🍝 Régalez-vous! 🍝 

 

Remarque:

- Je complète cette assiette avec un petite salade de roquette ou quelques tomates cerises, et un dessert riche en protéines (yaourt grec, fromage blanc ou yaourt de soja)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christiane 24/05/2018 18:46

Alors ca je vais tester! J'adore le citron confit ou non...
Bises

Karine V. 27/05/2018 06:17

Oui, je t'encourage à essayer cette recette, c'est vraiment délicieux!