Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Les aliments anti-cholesterol

Les aliments  anti-cholesterol

Votre dernière analyse de sang montre un excès de mauvais cholestérol?  Votre médecin vous a certainement encouragé à prendre des mesures diététiques et à supprimer certains aliments : viandes grasses, charcuteries, fromages gras, lait entier, sucreries, biscuits, gâteaux.....

Mais plutôt que de voir le verre à moitié vide (à savoir ce que vous ne pouvez plus manger), voyons le verre à moitié plein! 😃 En effet, il existe plusieurs aliments qui ont pour vertu de contribuer à diminuer le taux du mauvais cholestérol(HDL) et d'augmenter le bon cholestérol (LDL), car c'est le rapport entre les deux taux qui est important. Et ils sont délicieux, donc profitez-en!

 Mention spéciale pour les poissons gras, en particulier la sardine et le maquereau. Ils sont très riches en acides gras oméga-3, des bonnes graisses qui font baisser le taux de triglycérides dans le sang. Ainsi la consommation régulière de ces poissons (2 fois par semaine est la fréquence recommandée) permet d'améliorer le fonctionnement du coeur et de prévenir les maladies cardio-vasculaires telles que le diabète et l'hypertension.

Les autres poissons riches en oméga-3 sont le thon, le saumon, le hareng, et à moindre mesure la truite, la morue et le flétan.

Dans le règne végétal, beaucoup d'aliments ont les mêmes pouvoirs reconnus:

Les noix, les graines, les avocats, les huiles de colza et de lin sont riches en acides gras insaturés et en particulier en oméga-3.

L'avoine, l'orge, les pommes, les carottes, les oignons, l'ail ont également leur place dans votre régime anti-cholestérol. Ils contiennent du glucane, une fibre douce qui réduit le cholestérol si elle est consommée de façon régulière.  

Vous connaissez certainement l'adage "An apple a day  keeps the Doctor away", que l'on peut traduire par "Une pomme par jour vous éloigne du docteur"...(mais la rime est moins bonne en Français! 😂). Croquons-donc une pomme par jour, de plus c'est un excellent coupe-faim!

Et préparons de délicieux porridges de flocons d'avoine au petit-déjeuner, vous trouverez des recettes sur ce site dans la rubrique concernée.

Je n'oublie surtout pas la graine de chia, ce super-aliment qui combine les 2 atouts (riche en oméga-3 et en fibres douces de type gluanes). Ajoutons-en à notre porridge, saupoudrons-en nos salades, faisons-en des puddings!

(Recette-type du pudding de chia)

Dans tous les cas, ne vous lancez pas dans un régime drastique. Ils ont montré leur inefficacité. Privilégiez plutôt une alimentation saine, riche en fruits, légumes, céréales et légumineuses, poisson, sur le mode de la fameuse "diète méditerranéenne" . Et bien sûr...faites du sport!  ⛹️‍♂️🤸‍♀️🏃‍♀️🏊‍♂️

 

Mon assiette anti-cholestérol: maquereau grillé + boulgour assaisonné d'huile d'olive + salade pommes/betteraves/noix assaisonnée d'huile de lin et de vinaigre de cidre.

Phytothérapie:  faire des infusions de Camomille ou de Chardon-marie, il existe des mélanges spécialement conçus pour améliorer votre ratio de cholestérol, renseignez-vous auprès de votre pharmacien-herboriste. 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ulda 17/12/2018 12:09

Merci pour cet article, ça m'aide beaucoup.

Karine V. 17/12/2018 13:49

Merci beaucoup Ulda pour votre gentil commentaire. Je suis ravie de pouvoir vous aider. ☺️

1001merveillesdumaroc 01/06/2018 15:59

l'huile de roquette réduit le taux de cholestérol dans le sang avec efficacité!