Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Curry pimenté de crevettes à la noix de coco

Curry pimenté de crevettes à la noix de coco

Voilà un plat exotique, épicé et parfumé inspiré de la cuisine indienne. Comme souvent, j'adapte une recette traditionnelle en allégeant la sauce et en augmentant la part de légumes: C'est le secret d'une cuisine légère et équilibrée.

Ce plat est vraiment un régal, pour les yeux comme pour les papilles. Ma version est très fortement épicée car j'ai utilisé 1 petit piment rouge entier. Pour la cuisine exotique, j'achète ces petits piments rouges provenant de Thaïlande dans les magasins de produits asiatiques. Ils sont conservés en bocal de saumure (mélange eau et vinaigre), et se gardent des mois dans le réfrigérateur, bref...c'est très pratique!

Le piment tire l'essentiel de ses vertus de la capsaïcine qu'il contient et qui lui donne son piquant et provoque la sensation de brûlure sur les papilles. Plus un piment est fort, plus il est riche en capsaïcine.

La capsaïcine diminue l'appétit en augmentant la sensation de satiété. Elle accélère le métabolisme et aide à "brûler " les graisses. Elle contribue à réguler le diabète, le cholestérol sanguin, les triglycérides. Son action sur la digestion a été démontrée, elle améliore l'absorption des nutriments. Elle détoxifie l'organisme en aidant à éliminer les déchets.Elle renforce l'immunité. Enfin, elle favorise la libération d'endorphines dans le sang, entraînant une sensation de bien-être, comme après un bon footing! 😄

Attention, cependant! Il ne faut pas consommer de piment fort dans les cas suivants: reflux gastro-œsophagien, syndrome de l'intestin irritable, hémorroïdes, enfants de moins de 3 ans.

À vous de doser la quantité de piment selon votre goût! 

Ingrédients pour 4 personnes:

- 400g de crevettes cuites

- 400g de légumes au choix coupés en morceaux de taille identique (courgettes, carottes, petits pois, champignons...)

- 1 citron vert

- 10 cl de crème de coco

- 1 yaourt velouté

- 20g d'amandes en poudre

- 1 morceau de gingembre  (2 cm environ) coupé en petits dés, 1 petit piment fort

- 1/2 c. à c. de curcuma, 1 c. à c. de coriandre en poudre, 3 gousses de cardamome, 2 clous de girofle

- huile de coco, sel.

Réalisation: (préparation:20 min / cuisson: 20 min) 

- Décortiquer les crevettes et les laisser mariner au frais dans le jus du citron vert avec la 1/2 c. de curcuma.

- Mélanger dans un bol la poudre d'amandes, la crème de coco et le yaourt, réserver .

- Faire chauffer 1 c. à s. d'huile de coco dans une sauteuse, puis y faire revenir, tout en remuant, les dés de gingembre frais, la cardamome, les clous de girofle, pendant 2 minutes à feu moyen. 

- Ajouter la coriandre en poudre, le petit piment, et 10 cl d'eau, puis laisser le liquide s'évaporer pendant 5 minutes, jusqu'à obtenir une pâte. Ajouter le mélange amandes/coco/yaourt, laisser cuire 5 minutes à feu doux sans faire bouillir. Réserver cette sauce épicée.

- Remettre 1 c. à c. d'huile de coco dans la sauteuse. faire sauter les légumes pendant quelques minutes, ils doivent rester croquants. Ajouter les crevettes et faire sauter 2 minutes de plus. Enfin verser la sauce épicée dans la sauteuse, rajouter un peu d'eau si nécessaire, et laisser cuire l'ensemble pendant 5 minutes.

- Retirer le piment et les épices entières (c'est très désagréable de croquer dans un clou de girofle ou une gousse de cardamome! 😩) 

- Servir décoré de feuilles de basilic ou de coriandre, accompagné de riz basmati nature.

🌶 Bon appétit! 🌶

 

Remarque: 

Que faire si ça pique trop ?
Si vous avez la bouche en feu après avoir croqué dans un piment ou goûté à un plat trop épicé, ne vous jetez surtout pas sur un verre d'eau ! En effet, la capsaïcine n'est pas soluble dans l'eau … Vous devez boire un verre de lait, manger un morceau de fromage, ou avaler une petite cuillerée d'huile d'olive : c'est dans les matières grasses que la capsaïcine se dissout!

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christiane 20/05/2018 17:46

Recette tres tentante!
Merci pour le conseil du lait...