Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Crème de tapioca aux fleurs d'Hibiscus

Crème de tapioca aux fleurs d'Hibiscus

Voilà un joli dessert d'inspiration printanière 🌸. Pour obtenir cette douce couleur rose pastel, j'ai laissé infuser des fleurs d'hibiscus dans le lait d'amandes utilisé pour cuire le tapioca.

J'ai découvert les fleurs d'hibiscus séchées lors d'un voyage au Sénégal. Là bas, on consomme à longueur de journée du Bissap pour se désaltérer. Et le Bissap ou jus de Bissap n'est rien d'autre qu'une infusion de fleurs d'hibiscus séchées.

Cela donne une boisson très colorée au goût acidulé et au subtil parfum de fruits rouges. Elle a l'avantage d'être très rafraîchissante et très désaltérante.

On lui attribue également de nombreux bienfaits pour la santé: elle aurait notamment des effets anti-bactériens, anti-inflammatoires, aurait des vertus antalgiques, serait diurétique, faciliterait la digestion, et réduirait l'hypertension artérielle.

Nos amis sénégalais nous avaient offert un grand sachet de fleurs d'hibiscus séchées que nous avons consommées l'été dernier sous forme de boisson, et j'ai eu la surprise d'en trouver cette semaine - en version bio qui plus est - dans un magasin de produits exotiques.

Le tapioca est un produit très amusant à cuisiner. Ces petites graines, issues de la transformation du manioc ont la propriété de gélifier à la cuisson et de se transformer en petites billes transparentes (les fameuses "perles du japon") et crémeuses.

Là encore, je vous conseille d'utiliser du tapioca bio, le tapioca des marques qu'on trouve en supermarché étant traité avec des sulfites 😠.

Voici ma recette en détail:✨

Ingrédients pour 2 ou 3 ramequins:

- 60g de tapioca bio

- 400 ml de lait d'amandes intense (il est déjà sucré)

- 4 ou 5 fleurs d'Hibiscus séchées (en option pour la couleur rose et le goût acidulé, mais vous pouvez faire sans!)

- 1 c. à s. de sucre de canne ou de sirop d'agave (pour les becs sucrés!)

- fruits de votre choix pour décorer! 

Réalisation: (préparation 10 minutes / cuisson: 15 minutes)

- Faire chauffer le lait d'amande jusqu'au démarrage d'une légère ébullition et jeter les fleurs d'hibiscus dans la casserole. Sortir du feu et laisser infuser pendant 5 minutes.

- Remettre le lait d'amandes à bouillir et jeter en pluie le tapioca. Le laisser cuire à feu doux sans cesser de remuer. En 10 minutes environ, les petites billes vont se transformer en perles translucides. Sortir du feu et ajouter un peu de sucre selon votre goût.

- Verser dans les ramequins et laisser refroidir

- Décorer de tranches de fruits colorées.

Appréciez la jolie couleur de votre dessert et dégustez-le en pleine conscience! 💕

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La Marmite des Essentiels 21/01/2019 15:39

J'ai fait cette recette avec des fleurs de mauves séchées (achetées en pharmacie) à défaut d'hisbiscus.. avec des morceaux d'orange et poire. La couleur est moins pimpante mais ça le fait... Ca refroidit verdict demain

Karine V. 21/01/2019 16:57

Et oui, pourquoi pas? Toute recette est déclinable à l'envie ;) A bientôt pour le verdict!