Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
equilibrebykarine.com

equilibrebykarine.com

mes recettes saines et équilibrées, mes astuces santé et bien-être

Barres de céréales abricot-noisettes

Barres de céréales abricot-noisettes

Que ce soit pour combler un petit creux à 10H au bureau, avant une séance de sport, ou pour le goûter des enfants, nous sommes nombreux à craquer pour les barres de céréales.

Elles ont la réputation d'être un produit de grignotage sain... or, c'est rarement le cas! La plupart des barres de céréales industrielles sont trop grasses et trop sucrées, mais surtout sont élaborées avec des ingrédients de piètre qualité: sirop de glucose-fructose, huile de palme, et compagnie... 😒

Des barres qualitatives existent, bien sûr, mais il faut alors en payer le prix!  Alors pourquoi ne pas préparer soi-même ses barres de céréales? C'est très facile, économique, et meilleur pour la santé. On peut les confectionner en quantité quand on a le temps et les conserver plus d'une semaine. On peut réaliser des barres très différentes selon les céréales, les graines et les fruits secs, le chocolat... qu'on choisit d'utiliser. On les adapte ainsi à nos envies et à notre goût.

Voici une de mes recettes préférées: ✨

 

Ingrédients pour 12 à 20 barres (selon la taille de découpe):

-150g de flocons d'avoine

- 60g de noisettes

- 60g d'abricots secs

-15 g de graines de lin

- 3 c. à s. de sirop d'agave

- 2 c. à s. de miel

- 2 c. à s. d'huile de coco

Réalisation: préparation: 15 min / cuisson: 20 min

- Préchauffer le four à 180°

- Couper en petits dés les abricots secs et concasser les noisettes au couteau

- Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients secs ( flocons d'avoine, noisettes, abricots, graines de lin) puis ajouter l'agave, le miel et l'huile de coco (fondue au préalable si elle est à l'état solide)

- Bien mélanger le tout

- À ce stade, 2 solutions s'offrent à vous:

* remplir un moule à financiers ou à mini cakes (ce que j'ai fait), et il suffira de démouler les barres après cuisson.

* ou remplir un grand moule rectangulaire, et il faudra ensuite découper des barres au couteau après cuisson.

- dans les 2 cas, il faut bien tasser la préparation, et surveiller la cuisson (20 à 30 min selon le moule utilisé). Attention, on peut très rapidement  passer du stade "doré" au stade "brûlé"! (j'en ai fait l'expérience! 😆)

- Dernière étape hyper importante: après cuisson, éteindre le four et  laisser tiédir les barres à l'intérieur, porte ouverte. Cette lente descente en température permet de solidifier les barres et de les rendre croustillantes.

- Démouler enfin les barres, ou découper la plaque afin de former des barres, selon l'option de moule que vous aurez choisi!

Régalez-vous, c'est un délice! 😍

Remarque: Pour conserver les barres plus longtemps, on les stocke à l'abri de la lumière et de la chaleur dans une boîte enfer...mais je doute fort que vous ayez besoin de les conserver ! 😉

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article